Caliban N° 60/2018 - Grand Format

La vie de l'oubli dans la littérature britannique des XXe et XXIe siècles

Edition en anglais

Note moyenne 
Les textes présentés dans ce numéro sont issus de deux journées d'étude organisées par l'équipe d'accueil Cultures anglo-saxonnes en mars 2017... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Les textes présentés dans ce numéro sont issus de deux journées d'étude organisées par l'équipe d'accueil Cultures anglo-saxonnes en mars 2017 et mai 2018 à l'université Toulouse-Jean Jaurès. Ils s'intéressent à l'oubli dans la littérature britannique des XXe et XXIe siècles et cherchent à esquisser un ars oblivionis, une poétique de l'oubli, où les traces spectrales du passé sont investies d'un pouvoir libérateur et donnent lieu à de nouvelles configurations narratives.
En se fondant notamment sur les travaux de Ricoeur et d'Augé, ils envisagent la mémoire et l'oubli non comme les termes d'une opposition mais comme deux alliés indissociables : l'oubli n'est autre que "la condition de la mémoire" (Ricoeur), "la force vive de la mémoire" (Augé). Explorant le lien fécond qui unit mémoire et oubli, les articles rassemblés ici mettent en évidence ce que Derrida nomme "la vie de l'oubli ", l'appropriation vivante de présences oubliées, saisies dans leur perte même et transfigurées en présences inédites.
Ainsi l'oubli n'est-il pas seulement "la condition de la mémoire" ; il est la forge de l'imaginaire, la condition de la créativité. De ses survivances lacunaires surgissent les poèmes et récits dont on nous parle ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0630-3
  • EAN
    9782810706303
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce numéro se propose d'explorer la notion d'oubli d'un point de vue littéraire. Au prisme de textes britanniques du xxe et du xxie siècles et à l'appui des conceptualisations psychanalytique, philosophique, historique, anthropologique ou sociologique qui en ont été faites, le recueil d'articles révèle une part méconnue de l'oubli, sa part créative.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €