Caravelle N° 112, juin 2019 - Grand Format

Justice et infra-justice dans le Mexique indépendant

Textes en français et en espagnol

Note moyenne 
Dossier : Justice et infra-justice dans le Mexique indépendant ; Evelyne Sanchez, Daniela Marino : Présentation ; Soizic Croguennec : Rendre la justice... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Dossier : Justice et infra-justice dans le Mexique indépendant ; Evelyne Sanchez, Daniela Marino : Présentation ; Soizic Croguennec : Rendre la justice en Louisiane espagnole (1763-1803), aménagements, improvisations et instrumentalisations ; Mirian Galante : "... qu'il prenne égalisent soin de sa conduite...", les fidéjusseurs dans la justice locale, Tlaxcala, 1822-1824 ; María del Rocio Ortiz Herrera : Abogados y apoderados en pleitos de tierras, Chiapas, 1833-1872 ; Daniela Marino : El Asesor Jurídico, una revista popular de jurispnidencia en vísperas de la Revolución (México, 1907-1909) ; Evelyne Sanchez : L'accès à la justice locale pendant la révolution mexicaine, avocats et tinterillos dans les tribunaux de 1ère instance ; Gabriela Torres-Mazuera : Tierras ejidales ¿Mercancía o territorios indígenas ? , intermediacion legal y nuevas interpretaciones disonantes de la legislación agraria en el México contemporáneo ; Ana A.
Teruel : Adaptarse para resistir : El reclamo de tierras en una región de los Andes argentinos en la primera centuria republicana. Mélanges : Humberto Fois-Braga, Luiz Guilherme Castro : A escrita anarquitextual nos romances de viagem latino-americanos ; Philippe Castejón : Du local à l'impérial, extortion, insurrection et réforme dans le Haut-Pérou de Charles III (1759-1788) ; Verónica Ríos Quesada : En una literatura sin figuras fundacionales, la propuesta perdida del escritor costarricense de fin de siglo Argüello Mora.
Comptes rendus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0642-6
  • EAN
    9782810706426
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'histoire de l'administration de la justice dans le monde hispanique a reçu une très grande attention au cours des dernières décennies, en lien pour partie avec le renouvellement historiographique du politique interrogé sous l'angle d'une analyse sociale des membres des principales institutions, mais aussi en raison de l'accessibilité récente des archives locales qui permettent aujourd'hui une étude de la justice dite de proximité.
Mais cet engouement ne s'est pas déployé de façon homogène ni sur la chronologie ni sur les thèmes abordés. Le point fort de cette historiographie ¿ au moins dans le cas mexicain ¿ porte en effet sur la période de transition depuis les réformes bourboniennes jusqu'aux années 1830 et rend compte d'une mise en adéquation de la justice avec les principes libéraux triomphants. Ce dossier cherche à dessiner de nouvelles pistes de recherche, pertinentes dans un cadre chronologique plus long, et questionne certaines affirmations hâtives dont la supposée modernisation et professionnalisation de l'administration de justice.
Pour cela, les auteurs ont inclus le monde infrajudiciaire dans leurs études, celui des auxiliaires de justice et des passeurs ¿ traducteurs, tinterillos, facilitateurs de justice ¿, et ont ainsi mis l'accent sur la question souvent oubliée de l'accessibilité de la justice dans un pays où la Révolution de 1910 constitua une cinglante critique aux mécanismes légaux de résolution des conflits. Dans ce contexte, il était important d'inclure dans ce dossier un texte concernant le traitement judiciaire de la question agraire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €