Chroniques du Travail N° 9, février 2021 - Grand Format

Quelles évolutions du dialogue social ? - Des articulations nouvelles entre les niveaux de la négociation collective... aux nouvelles pratiques des acteurs

Note moyenne 
Caroline Vanuls et Stéphanie Moullet - Chroniques du Travail N° 9, février 2021 : Quelles évolutions du dialogue social ? - Des articulations nouvelles entre les niveaux de la négociation collective... aux nouvelles pratiques des acteurs.
"Chroniques du Travail" ou comment "concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

"Chroniques du Travail" ou comment "concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche"... telle en est la définition donnée par Jacques Freyssinet (économiste). La double spécificité de "Chroniques du Travail" - pluridisciplinarité appliquée au champ du travail et utilité sociale, rare dans un domaine où les logiques disciplinaires sont dominantes - vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics, militants syndicaux pour progresser dans la connaissance du monde du travail et du monde syndical.
Le numéro 9 (Quelles évolutions du dialogue social ? Des articulations nouvelles entre les niveaux de la négociation collective... aux nouvelles pratiques des acteurs) revient sur un thème toujours au coeur de l'actualité : le dialogue social et la négociation collective, un sujet qui tient depuis plusieurs décennies en France une place de premier rang dans les chroniques sociales. Plus de deux ans après l'adoption des ordonnances Macron du 22 septembre 2017, il semblait essentiel de dresser un état des lieux des évolutions en cours dans les branches professionnelles comme dans les entreprises et d'analyser les processus de négociation mis en oeuvre par les différents acteurs impliqués.
La revue a mobilisé l'interdisciplinarité pour mettre en perspective toute la complexité des questions soulevées par ce sujet.

Sommaire

  • NORME ­ BRANCHES / ENTREPRISES / DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION
    • Le renouveau du dialogue social ? L'articulation branche/entreprise : l'entreprise, niveau de négociation privilégiée
    • Le délégué syndical confronté au nouvel environnement juridique de la négociation collective d'entreprise : les défis d'une "refondation"
    • Restructuration des branches : incidences pour les entreprises et leurs salariés
  • LES ACTEURS DE LA NEGOCIATION ET LA QUESTION DE LEURS COMPETENCES
    • La transparence financière, sésame de l'activité syndicale
    • Les modes alternatifs de négociation - La négociation collective d'entreprise en l'absence de délégué syndical
    • Les changements dans les contenus et les niveaux de négociation : faut-il des compétences économiques pour les négociateurs ?
  • QUELS RESULTATS DE LA NEGOCIATION ? QUELQUES EXEMPLES
    • Négociation collective et durée du travail dans les entreprises de moins de 50 salariés de la région Paca en 2018
    • Quel taux de majoration des heures supplémentaires dans les accords d'entreprise signés en région PACA au premier semestre 2018 ?
    • Négocier en entreprise l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : expérience et bilan d'une incitation à la négociation locale

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9540832-8-5
  • EAN
    9782954083285
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Moullet [dir.] (1972), économiste, maîtresse de Conférences à Aix Marseille Université, CNRS, LEST, Aix-en- Provence, IRT AMU, Centre Associé Régional Céreq, Aix-en-Provence / Caroline Vanuls [dir.] (1981), juriste en Droit social, enseignante-chercheure à l'Institut du Travail d'Aix-Marseille Université (IRT-AMU), CNRS, LEST, Aix-en-Provence / Geoffroy de Raincourt (1978), avocat spécialiste en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Conseiller auprès d'une clientèle d'entreprises dans différents secteurs d'activité. Expert sur la pratique de la négociation collective. Enseignant au sein de l'Université Paris II Panthéon-Assas et auprès de différents organismes de formation / Benjamin Dabosville (1980), juriste, maître de conférences à l'Institut du Travail de Strasbourg et membre de l'équipe de droit social (UMR DRES 7354), Université de Strasbourg / Christophe Frouin (1979), Avocat en droit social et droit de la fonction publique, conseil d'entreprises, d'organisations et de branches professionnelles et d'établissements publics, formateur en droit social / Udo Rehfeldt (1948), politologue et chercheur associé à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), membre du réseau d'experts " Worker Participation in Europe " de l'Institut syndical européen (ETUI), il a enseigné les relations professionnelles comparées à l'Université de Paris-Nanterre / Franck Petit (1968), Professeur de Droit privé à Aix-Marseille Université.
Membre du Centre de Droit Social (EA 901) en charge du programme de recherche " Normativité, liberté et justiciabilité des droits sociaux ", codirige le Master II Droit des relations du travail et protection sociale à la FDSP AMU. Membre de la Commission Nationale de l'examen d'accès au CRFPA (depuis le 01.01.2017), doyen de la Faculté de Droit, d'économie et de gestion d'Avignon (2011-2016) / Claire Morin (1964), maîtresse de conférences en Droit privé à l'Institut Régional du Travail d'Aix-Marseille Université et chercheure au Centre de Droit Social (CDS EA 901, AMU) / Jacques Freyssinet (1937), professeur émérite en Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur associé à l'IRES / Charline Leplat, chargée de mission régionale Dialogue Social, Pôle Travail, DIRECCTE PACA / Mounia Saadaoui, chargée d'études au Service Etudes Statistiques et Evaluations (Sese) de la DIRECCTE PACA / Mathieu Hallot (1994), ATER au Centre de Droit Social EA 901, Aix-Marseille Université, doctorant en 4ème année / Anne Bustreel (1968), économiste du travail, maîtresse de Conférences à l'Université de Lille, Clersé UMR 8019 / Sylvie Célérier (1958), sociologue du travail, professeure à l'Université de Lille, Clersé UMR 8019 depuis 2014 / Martine Pernod-Lamattre (1962), économiste du travail, maîtresse de Conférences à l'Université de Lille, Clersé UMR 8019

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €