CinémAction N° 167 - Grand Format

Violence, censure et cinéma

Jacobo Rios Rodriguez

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
La violence comme critère censorial, tant par les membres de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques que par le ministre et le... Lire la suite
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Résumé

La violence comme critère censorial, tant par les membres de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques que par le ministre et le juge chargés du cinéma, est peu connue du grand public et des cinéphiles. Elle est pourtant partout : dans le quotidien, les écrans et les journaux, mais banalisée. Prenant sur la toile une nouvelle dimension (grande violence, très grande violence, incitation à la violence X), elle enfante dans la douleur (physique, mentale, verbale, visuelle) des censures, sur-censures et autocensures, et ses films sont emblématiques : Antichrist, Baise-moi, Irréversible, Kill List, Assassin(s)...
Violence et censure s'avèrent plurielles. Côté français, elles sont institutionnelles et juridictionnelles ; côté américain, se mêlent sexe, sang et dévoration des zombies, côté latino, amour et mort. Mais d'autres types de violence font aussi irruption physiques et symboliques dans les images du travail, de la vidéo-surveillance, sur les affiches comme dans les salles de cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84706-702-6
  • EAN
    9782847067026
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Montagne

Albert Montagne, docteur en histoire contemporaine et juriste (maitre en droit), enseignant en histoire, membre de l'Institut Jean-Vigo, rédacteur aux Cahiers de la Cinémathèque, Darkness, collaborateur à CinémAction, Historiens et Géographes, Questions internationales... A publié une Histoire juridique des interdits cinématographiques en France (1909-2001), L'Harmattan, "Champs Visuels" (2007), et dirigé Les monstres, du mythe au culte (CinémAction n° 126, 2008) et Le train des cinéastes (CinémAction n° 145, 2013).

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