Connaissance des Pères de l'Eglise N° 122, juin 2011

Pèlerinages en Terre sainte

Pierre Maraval

,

Ulrich Fellmeth

,

Collectif

Note moyenne 
Marie-Anne Vannier - Connaissance des Pères de l'Eglise N° 122, juin 2011 : Pèlerinages en Terre sainte.
"La montagne, vue des alentours, a bien l'air d'être unique ; cependant, quand on s'y engage, on en voit plusieurs, mais c'est l'ensemble qu'on appelle... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

"La montagne, vue des alentours, a bien l'air d'être unique ; cependant, quand on s'y engage, on en voit plusieurs, mais c'est l'ensemble qu'on appelle montagne de Dieu ; l'une d'entre elles, au sommet de laquelle est l'endroit où descendit la majesté de Dieu, comme il est écrit (Ex 19, 18-20), se distingue au milieu de toutes les autres. Et bien que toutes celles qui sont autour soient si élevées que je pense n'avoir jamais vu les pareilles, pourtant celle du milieu, sur laquelle descendit la majesté de Dieu, est bien plus haute que toutes les autres : c'est si vrai que, une fois l'ascension faite, toutes les montagnes sans exception que nous avions vues si élevées, étaient tellement au-dessous de nous qu'on aurait dit de petites collines minuscules.
Il y a une chose vraiment très étonnante et qui ne peut s'expliquer, je pense, sans la grâce de Dieu : la plus haute de toutes est la montagne du milieu qui porte spécialement le nom de Sinaï, celle où descendit la majesté du Seigneur, et pourtant on ne peut pas la voir à moins d'être venu jusqu'à son pied même, avant de la gravir ; quand, après avoir réalisé son désir, on en est descendu, alors on la voit d'en face, mais avant de la gravir, ce n'est pas possible.
Cette particularité, avant que nous n'arrivions à la montagne de Dieu, je la connaissais déjà sur le rapport de nos frères, et quand j'y suis arrivée, j'ai constaté que c'était bien vrai. A la quatrième heure, nous sommes arrivés au sommet de la sainte montagne de Dieu, le Sind, où fut donnée la Loi, c'est-à-dire l'endroit où descendit la majesté du Seigneur, le jour où la montagne était toute fumante (Ex 19, 18).
A cet endroit, il y a maintenant une église, pas bien grande, car l'endroit même, le sommet de la montagne, n'est pas bien grand ; mais cette église est par elle-même d'une grande beauté. Nous étions donc, selon la volonté de Dieu, montés jusqu'au sommet, et arrivés à la porte de l'église : voici que vint à notre rencontre, sortant de son ermitage, le prêtre qui desservait l'église ; c'était un vieillard vénérable, moine depuis son jeune âge et, comme on dit ici, ascète, bref un homme digne d'être là.
Vinrent aussi à notre rencontre d'autres prêtres et également tous les moines qui demeuraient là", Egérie, Mon pèlerinage en Terre sainte, Paris, Cerf, coll "Foi vivante", 1977, pp 19-21.

Sommaire

  • CIRCONSTANCES DES VOYAGES DES PREMIERS PELERINS CHRETIENS D'EUROPE OCCIDENTALE
  • CONSTANTIN ET LES LIEUX SAINTS DE PALESTINE
  • TEXTES DE CONSTANTIN, LETTRES, 26 ET 27
  • TEXTES D'ADOMNAN, LA TOPOGRAPHIE DE JERUSALEM - LE SITE DE BETHLEEM
  • LE VOYAGE DE JEAN CASSIEN EN PALESTINE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85313-647-1
  • EAN
    9782853136471
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.123 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €