Corps N° 3, Octobre 2007

Corps et Couleurs

Note moyenne 
Philippe Descola - Corps N° 3, Octobre 2007 : Corps et Couleurs.
Ce numéro 3 de la revue CORPS s'ouvre sur un entretien avec Philippe Descola (professeur au Collège de France) dont nous sollicitons le regard d'anthropologue... Lire la suite
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Résumé

Ce numéro 3 de la revue CORPS s'ouvre sur un entretien avec Philippe Descola (professeur au Collège de France) dont nous sollicitons le regard d'anthropologue sur le corps par-delà nature et culture. Le dossier central est consacré aux couleurs, et plus exactement au " Kaléidoscorps " : entre polychromie et chromophobie. L'homme a la couleur dans la peau. Non pas d'une manière accidentelle, qui relèverait d'un taux de mélanine ou d'ensoleillement, mais d'une manière essentielle, " transcendantale ", qui ressortit aux conditions de possibilité du regard. Mais si la couleur nous colle à la peau, c'est qu'elle est d'abord et fondamentalement dans nos yeux. Bien plus que les mélanocytes, c'est le prisme culturel du cristallin qui fixe les pigments comme des marqueurs identitaires, cristallise des symboliques sur des couleurs, découpe des catégories, opère des hiérarchies, distingue de subtils dégradés de métissage, naturalisant les discriminations théologiques, politiques, économiques, sociales, érotiques... L'échelonnage interminable des variations du teint n'offre cependant qu'un aspect singulier des possibilités foisonnantes élaborées par les sociétés, les cultures et les individus, pour percevoir, concevoir et fabriquer les corps, les couleurs et leurs relations. Les huit contributions présentées dans ce dossier invitent à dépasser ce prisme : empruntant plusieurs regards disciplinaires - ethnologique, historique et philosophique-elles suggèrent la grande variété des constructions chromatiques du corps, auxquelles renvoient les imaginaires culturels, les philosophies anthropologiques et les savoirs pragmatiques analysés. Le cahier iconographique La Sarabande des beautés interlopes, est réalisé par Karl Lakolak (plasticien et photographe) et Bernard Lafargue (philosophe). Enfin, la rubrique " découvrir" propose quatre articles de jeunes chercheurs sur les mises en scène du corps, le modelage du visage en chirurgie esthétique, la rébellion du corps lors de l'atteinte du cancer, ou encore la prétendue désincarnation des SMS. La rubrique des notes de lecture est consacrée cette fois au magistral ouvrage collectif : Histoire du corps (Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Seuil, 2005).

Sommaire

  • LIRE
    • L'envers du corps, peau et cosmos chez les Mayas Lacandons
    • Les couleurs du Corpus Hippocraticum
    • Blancheur et altérité : le corps des femmes et des vieillards en Grèce antique
    • Le Refus de al couleur : corps et mystique en Espagne au XVIe siècle
    • Corps des hommes, présence des ancêtres : la peinture corporelle aborigène dans le nord de l'Australie
    • Couleurs de peau, odeurs de peau : le parfum de la femme et ses typologies au XIXe siècle
    • Danseuses noires : analyse et permanence d'un stéréotype
    • Peindre le corps à la Renaissance : l'art de colorer chez Alberti
  • VOIR
    • La Sarabande des beautés interlopes
    • Photographies
  • DECOUVRIR
    • Claude Pujol-Renaud et le génie des mises en scènes réflexives du corps
    • Téléphones portables et relations amoureuses : les SMS, des messages vraiment désincarnés ?
    • Le Modelage du visage en médecine esthétique
    • Le Corps rebelle : les ruptures normatives induites par l'atteinte du cancer

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916275-26-0
  • EAN
    9782916275260
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 0,5 cm

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