Culture & Musées N° 15

Comment parler de la critique d'exposition ?

Collectif

Note moyenne 
Quel est aujourd'hui le professionnel de musée, commissaire d'exposition, conservateur ou responsable de la communication, qui n'a pas l'oeil rivé sur... Lire la suite
20,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Quel est aujourd'hui le professionnel de musée, commissaire d'exposition, conservateur ou responsable de la communication, qui n'a pas l'oeil rivé sur "les papiers" que la presse consacre à sa dernière exposition temporaire ? Peu à vrai dire, tant les articles que les critiques des expositions participent à l'image du musée auprès de tous les professionnels de musées, comme auprès des politiques et des mécènes.
Mais la critique agit aussi sur les réactions des publics potentiels quels qu'ils soient, ces visiteurs convoités dont les concepteurs d'exposition savent bien à quel point une critique plus ou moins favorable, plus ou moins brillante, participe du succès d'une exposition. Car c'est désormais un fait avéré : la critique d'exposition participe pleinement de la communication et de la médiation de l'exposition.
Mais par quelles subtiles opérations d'écriture le texte du critique parvient-il à instaurer le dialogue entre les différents acteurs de l'exposition : experts, amateurs, grand public etc ? Quels sont, au regard des mondes de la culture et des médias, les jeux de langage et les jeux de pouvoir qui se trament au plus profond des stratégies de l'énonciation de chaque critique d'exposition ? Peut-on déceler, dans les autres discours de la littérature critique, d'éventuels archétypes stylistiques dont la critique & exposition se nourrit, sans pour autant se confondre avec la critique d'art ? Autant de questions auxquelles s'intéressent les auteurs de ce numéro.

Sommaire

    • La question du jugement sur les expositions d'art
    • La critique d'exposition dans les revues d'art contemporain
    • La critique d'exposition d'art contemporain dans la presse spécialisée : la connivence comme mode de communication
    • Le compte-rendu d'exposition dans la configuration de l'art actuel : jeux de tensions et de perspectives

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-9140-8
  • EAN
    9782742791408
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Sylvie Poli

Ghislaine Chabert et Daniel Bouillot, université de Savoie ; Fanchon Deflaux, université de Liège, séminaire de muséologie : Bernard Deloche, université Jean - Moulin-Lyon-III ; Jérôme Glicenstein, université Paris-VIII : François Mairesse, musée royal de Mariemont et université Jean-Moulin-Lyon-III : Florence Montagnon. université Lumière-Lyon-II ; Françoise Rigat, faculté des sciences politiques de Turin.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés