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Ce numéro consacré à la documentation muséale et patrimoniale rassemble six contributions qui en éclairent les versants technique et théorique selon des approches interrogeant la reconnaissance et la légitimation des biens culturels. Que ce soit dans le traitement des dossiers d'oeuvres, dans le système d'intégration aux listes du patrimoine, dans les principes de sélection dune bibliothèque numérique, dans l'évolution des normes muséographiques, dans le choix des traces à conserver pour documenter un courant esthétique ou des pratiques d'exposition, l'information se recueille, se traite et se formalise au service de l'identification et de la transmission du patrimoine.
L'objectif étant de saisir comment. entre règles et pragmatique, applications et conceptualisations, les pratiques info-documentaires, clans leurs économies techniques, médiales et médiatiques, traduisent des objets réels et virtuels et comment elles deviennent à leur tour des témoignages des conditions d'invention de notre mémoire. Etudes de cas et analyses critiques développent ainsi des questionnements muséologiques autour des enjeux sociaux ut culturel de quatre processus majeurs : la patrimonialisation, la normalisation, la muséalisation et l'historicisation, inscrivant la documentation et la doctimentologie dans une approche communicationnelle des médiations de l'information.