Double Jeu N° 9, 2012 - Grand Format

D'un Chéreau l'autre

Note moyenne 
Gérard-Denis Farcy et Jean-Louis Libois - Double Jeu N° 9, 2012 : D'un Chéreau l'autre.
En décembre 2008, l'IMEC et le LASLAR organisaient à l'abbaye d'Ardennes - là où est déposée une partie de ses archives - un colloque consacré... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

En décembre 2008, l'IMEC et le LASLAR organisaient à l'abbaye d'Ardennes - là où est déposée une partie de ses archives - un colloque consacré à Patrice Chéreau. Ce colloque s'était donné pour objectif de ne pas le cantonner dans ses trois passions (le théâtre, le cinéma, l'opéra) mais de l'observer également dans ses multiples activités et dans l'incessant pas-sage de l'une à l'autre. Quels liens Patrice Chéreau entretient-il avec la littérature, la photographie ou la musique ? Quelles ont été ses prises de position sur les mutations et les utopies du théâtre de son temps ? Que dire de cette poétique du corps qui informe aussi bien ses oeuvres théâtrales que cinématographiques ? En quoi les archives de Chéreau permettent-elles d'accéder aux réalisations effectives autant qu'aux rêves avortés et d'approcher ainsi le secret de son processus de création ? Telles sont quelques-unes des questions posées ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84133-424-7
  • EAN
    9782841334247
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard-Denis Farcy est professeur émérite à l'université de Caen Basse-Normandie. Ses principaux centres d'intérêt concernent le théâtre français du XXe siècle (dramaturgie et mise en scène), la poétique narrative, la mythocritique, la transécriture. Auteur entre autres du Lexique de la critique (Paris, PUF, 1991), du Sycophante et le rédimé (Caen, Presses universitaires de Caen, 1999) et de nombreux articles dans les revues Poétique, Revue d'histoire du théâtre, Europe, Théâtre/ Public.
Il vient de codiriger le Dictionnaire critique de l'acteur (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012). Jean-Louis Libois est maître de conférences à l'université de Caen Basse-Normandie. Il enseigne le cinéma au département des Arts du spectacle. Il est membre du centre de recherche LASLAR (Lettres, arts du spectacle, langues romanes) et du comité de rédaction de la revue Double Jeu dont il a notamment codirigé le numéro 7, Alain Resnais et le théâtre (2010).
Il a également fait partie de la direction scientifique du colloque D'un Chéreau l'autre (LASLAR-IMEC, 27-29 novembre 2008). Il vient d'écrire plusieurs articles pour le Dictionnaire critique de l'acteur (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012). Sophie Lucet est professeur en études théâtrales à l'université Rennes 2. Elle dirige le laboratoire théâtre de l'équipe Arts : pratiques et poétiques.
Elle a publié de nombreux articles sur les écritures théâtrales contemporaines, le processus de création, le lien entre politiques et esthétiques. Derniers ouvrages parus: Dictionnaire critique de l'acteur (en codirection) (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012) ; "Beckett face à ses mises en scène : de la trace de l'imaginaire à la pulsion de l'archive", in L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett, Delphine Lemonnier-Texier, Geneviève Chevallier, Brigitte Prost (dir.) (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012) ; "Mémoire et invention : de quelques dispositifs mémoriels chez les créateurs contemporains", introduction aux Actes du colloque international: "Processus mémoriels et geste créateur dans les arts du spectacle", PUR, 2013.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €