Etudes rurales N° 194, Juillet-décembre 2014 - Occasion

Altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l'océan Indien

Note moyenne 
Laurent Berger et Sophie Blanchy - Etudes rurales N° 194, Juillet-décembre 2014 : Altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l'océan Indien.
Comment appréhender les sociétés et cultures insulaires de l'océan Indien occidental dans leurs dynamiques endogènes et dans l'historicité de leurs... Lire la suite
18,15 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment appréhender les sociétés et cultures insulaires de l'océan Indien occidental dans leurs dynamiques endogènes et dans l'historicité de leurs relations mutuelles ? Colonisées, parfois colonisatrices, ces îles aux peuplements et aux régimes politiques et économiques très différents sont liées par des réseaux communs de mobilité et d'échange. Les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles constituent, avec la grande île de Madagascar, un ensemble régional unique au monde.
Lequel est le seul creuset civilisationnel afro-eurasiatique qui s'est constitué, entre les VIIe et XVIIIe siècles, dans l'un des derniers endroits habités de la planète, à la croisée des influences bantoue, arabo-persane, austronésienne, indienne et occidentale. Les contributions réunies ici interrogent le rôle que les hiérarchies et les stratifications jouent dans les rapports sociaux contemporains de ces îles et archipels.
Ce faisant, ces articles mettent en lumière les systèmes de parenté, les appareils politiques et les dispositifs rituels de chaque société tout comme ils révèlent, à travers la (re)production et la circulation des ressources et des populations, leurs ruptures et leurs continuités historiques. La globalisation et l'accélération des échanges favorisent les transferts culturels qui nourrissent les appropriations locales et les processus de créolisation.
En ressort un tableau du sud-ouest de l'océan Indien qui étonne par la diversité de ses évolutions mais atteste toujours des liens étroits que cet espace insulaire régional entretient avec le reste du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7132-2435-5
  • EAN
    9782713224355
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés