Europe N° 1022-1023, juin-juillet 2014

Romain Gary

Note moyenne 
Charles Dobzynski et Jean-Baptiste Para - Europe N° 1022-1023, juin-juillet 2014 : Romain Gary.
Romain Gary fait figure de marginal dans la littérature française. Cultivant le mythe de l'affranchi et du saltimbanque, sans frères de plume, sans... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Romain Gary fait figure de marginal dans la littérature française. Cultivant le mythe de l'affranchi et du saltimbanque, sans frères de plume, sans compagnons de route, il est pourtant resté une figure marquante de notre littérature, au-delà même de l'extraordinaire " Affaire Ajar ". Lisant Gary, on ne peut oublier qu'il est un enfant de l'exil, dont le destin originel a été déterminé par la violence de l'Histoire ; que sa vie s'est terminée par une balle dans la tête (cette balle, on l'entend siffler dans ses textes) ; qu'il a risqué sa peau dans les combats aériens de la guerre avec une rare intrépidité, par goût de l'aventure peut-être, mais aussi par éthique de l'exigence : au fil des pages se profilent la mort vue de trop prés, la plongée de l'avion qui aurait pu ou dû tomber et s 'écraser (et cette maîtrise dans le looping inspire ses meilleures pages).
On n 'oublie pas non plus que sa vie aurait pu s 'achever à Auschwitz. On est assailli, le lisant, par l 'image du seigneur de la guerre autant que par celle du rescapé des massacreurs. Le tragique du siècle est là, à chaque instant. Et aussi l'énergie et le sens de la dérision nécessaire pour mettre en lambeaux la tunique de Nessus que pourrait représenter telle ou telle de ces images. On aime en Gary sa radicalité comique, ce qu'il doit à la grande tradition déracinante de l'humour juif ses angles de tir inattendus, ses formules en coups de fouet, sa façon souveraine de manier l'ironie, son art de jouer avec postures et impostures, de se dédoubler, de se multiplier de faire le ventriloque, d'être résolument "pour Sganarelle " ...
On aime son côté passe-muraille, passe frontière des genres, des normes, des goûts. Il est vrai aussi que certains de ses livres paraissent lourds, peinant à maintenir une ligne d'envol. En même temps, l'époque ne se trompe pas en en faisant une des figures littéraires majeures d'hier - et d'aujourd'hui ? Un jugement bien balancé sur Gary risque fort de passer à côté de l 'écrivain qu'il fut Et il y a de l'impudence à venir chipoter ou ergoter sur l'oeuvre de quelqu'un qui a pris de tels risques : les risques vitaux, mais aussi celui de ne pas se conformer aux réquisits littéraires de son temps, de se placer hors jeu.

Sommaire

  • ROMAIN GARY
    • Idéalisme, idéomanie et engagement
    • Clair de femmes
    • Une oeuvre d'imagination
  • CAHIER DE CREATION
    • Une voix du Grand Nord sibérien
    • Poètes de Taiwan
  • DIRES ET DEBATS
    • Une grammaire subtile du monde
    • Lexique
  • CHRONIQUES
    • La machine à écrire
    • Les 4 vents de la poésie
    • Le théâtre

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35150-065-1
  • EAN
    9782351500651
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €