Gallia N° 71-1, 2014

La fin des dieux

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William Van Andringa - Gallia N° 71-1, 2014 : La fin des dieux.
Il est un fragment d'histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l'évolution des lieux de culte païen de l'Occident romain du IIIe au Ve siècle... Lire la suite
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Résumé

Il est un fragment d'histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l'évolution des lieux de culte païen de l'Occident romain du IIIe au Ve siècle apr. J.-C. Tout a été dit ou presque, à partir des sources disponibles, sur la restauration de l'Etat impérial et des cités de l'Antiquité tardive après la crise du IIIe siècle, sur la lente intégration des communautés chrétiennes dans le paysage des cités et la continuité du paganisme jusqu'à sa quasi-destruction sous Théodose à la fin du IVe siècle.
Cependant, dans le tableau des mutations en oeuvre à partir du IIIe siècle, l'évolution des systèmes religieux mis en place par les cités d'Occident à partir de l'époque augustéenne reste, pour une grande part, mystérieuse. La faute en incombe en premier lieu à la disparition des documents épigraphiques après 250, mal relayés par des textes provenant d'auteurs chrétiens ou païens, souvent rhétoriques et surtout polémiques.
Que sont alors devenus les grands sanctuaires civiques construits et restaurés à grand frais aux Ier et IIe siècles par les élites locales ? Qu'est-il advenu des grandes fêtes civiques et des sacrifices donnés en l'honneur des divinités municipales à partir de l'effondrement de l'Etat romain au me siècle et de sa restauration à partir de Dioclétien ? Le silence quasi total des sources écrites sur la vie dans les sanctuaires des Gaules et des régions voisines aux IIIe et IVe siècles imposait de prendre en compte les données archéologiques.
C'est ce que propose ce dossier nourri de résultats tirés des fouilles récentes avec deux constats majeurs qui amènent à revoir l'histoire du polythéisme tardif : l'abandon de nombreux grands sanctuaires civiques dès la seconde moitié du IIIe siècle et l'avènement d'un autre paganisme au IVe siècle.

Sommaire

  • DEMANTELEMENT DES GRANDS SANCTUAIRES CIVIQUES
    • Démantèlement et abandon précoce d'un grand sanctuaire à Chartres/Autricum
    • Démantèlement progressif et réoccupations d'un édifice monumental périurbain à Troyes/Augustobona
    • Démantèlement d'un grand sanctuaire civique de la cité des Aulerques Eburovices au IIIe siècle après JC : le site du Vieil Evreux entre 250 et 350
  • MUTATIONS DU SACRE : EVOLUTION TARDIVE DE QUELQUES SANCTUAIRES
    • Développement et abandon d'un sanctuaure au IIIe siècle à Sains-du-Nord chez les Nerviens
    • Evolution des espaces et des pratiques dans le sanctuaire de la Fontaine de l'Etuvée à Orléans/Cenbum
    • Le sanctuaire de Mesnil-Saint-Nicaise : mutations d'un lieu de culte chez les Viromanduens du Ie au IVe siècle
  • MUTATION DES CITES, EVOLUTION DU POLYTHEISME PROVINCIAL
    • Sanctuaires et pratiques religieuses du IIIe au Ve siècle dans le Sud Est de la Gaule
    • Sanctuaires et pratiques religieuses du IIIe au Ve siècle dans le Centre Est de la Gaule
    • Sanctuaires et pratiques religieuses du IIIe au Ve siècle dans l'Ouest de la province de Lyonnaise et de ses marges
  • COMPARAISONS : ROME ET LA BRETAGNE
    • Etudier les lieux de culte du polythéisme dans la Rome du IVe siècle : réflexions sur les sources et la méthode autour du temple de la Mater Magna
    • The "End of the gods" in late Roman Britain

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-08268-8
  • EAN
    9782271082688
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    1.21 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de William Van Andringa

William Van Andringa est professeur à l'université Lille-III et directeur des publications Gallia. Il effectue des recherches depuis plus de vingt-cinq ans sur les transformations religieuses dans les provinces de Gaule ainsi que sur la religion dans les cités du Vésuve. Il a également travaillé sur le sacrifice et les pratiques alimentaires. Un autre de ses champs d'investigation concerne les nécropoles et les pratiques funéraires à l'époque romaine.
Il a écrit et édité plusieurs ouvrages sur la religion en Gaule romaine ainsi que sur les pratiques religieuses et funéraires à Pompéi.

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