Histoire, médecine et santé N° 5, Printemps 2014

Anatomical Models

Note moyenne 
Laurence Talairach-Vielmas - Histoire, médecine et santé N° 5, Printemps 2014 : Anatomical Models.
Ce numéro (articles en anglais) porte sur les modèles anatomiques, leur rôle dans l'histoire de l'anatomie, leur réception et vulgarisation du XVIIe... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce numéro (articles en anglais) porte sur les modèles anatomiques, leur rôle dans l'histoire de l'anatomie, leur réception et vulgarisation du XVIIe au XXe siècle. Il rassemble des spécialistes du sujet (Marieke M A Hendriksen, Nike V Fakiner, Anna Maerker et Birgit Nemec) cherchant à conceptualiser la montée de modèles anatomiques et le développement des collections de cires anatomiques, ainsi qu'à retracer l'histoire des anatomies naturelles et celle d'autres supports ayant servi à la formation médicale et à la représentation du corps humain.
Les auteures reviennent sur les liens entre anatomie et art afin d’identifier les relations entre le réalisme de certains supports et leur codification, une somme de conventions, souvent de facture classique, qui associent le savoir anatomique à une image truquée du corps humain, comme dans le cas des Vénus anatomiques, ou qui véhiculent un discours moral. En plus du dossier thématique, le n° 5 de la revue Histoire, médecine et santé propose un article en varia(rédigé en français) de Cinzia Bonato sur les institutions d'assistance génoise au XVIII e siècle, ainsi que des recensions d'ouvrages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0329-6
  • EAN
    9782810703296
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Talairach-Vielmas

Laurence Talairach-Vielmas est professeure à l'université Toulouse II - Jean-Jaurès (département des études du monde anglophone) et chercheuse associée au Centre Alexandre Koyré - histoire des sciences et des techniques. Spécialiste de littérature victorienne, ses recherches portent sur les représentations, constructions et transmissions des savoirs médicaux et scientifiques ainsi que sur le rôle de la littérature dans la diffusion et la constitution de ces savoirs, Laurence Talairach-Vielmas est l’auteur (direction) de Mécaniques du vivant : Savoir médical et représentations du corps humain XVII–XIXe siècle, Epistémocritique(octobre 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés