Histoire & Sociétés N° 20, Septembre 200

Le financement du logement social depuis 1945

Note moyenne 
Morgan Poggioli et Caroline Moine - Histoire & Sociétés N° 20, Septembre 200 : Le financement du logement social depuis 1945.
Etudier la provenance des capitaux investis dans le logement social - ses permanences ou ses variations -, conduit au cœur des politiques sociales des... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Etudier la provenance des capitaux investis dans le logement social - ses permanences ou ses variations -, conduit au cœur des politiques sociales des différents pays d'Europe, aussi bien qu'au centre des économies de marché. Cela constitue également une manière de lire l'évolution du niveau et du cadre de vie à travers une variable essentielle qui entraîne avec elle les autres formes de la consommation.
Annie Fourcaut propose une mise en perspective d'en le d'une période longue semble marquée, depuis l'après-guerre, l'interventionnisme étatique et qui s'achève, en même temps que la phase de croissance économique forte, dans les années 1970. Sabine Effosse montre comment l'intervention de l'Etat s'est organisée en France, de 1947 à 1977, face à la crise du logement, en partie autour du secteur HLM, mais en partie seulement.
Jay Rowell présente, pour cette période, les formes nuancées d'un engagement limité de l'Etat en Allemagne fédérale puis d'une libéralisation précoce du marché du logement qui a durablement marqué la société de et ses espaces urbains. Tommaso Fanfani dresse le bilan du plan " INA-casa " ou " Plan Fanfani " qui, en Italie, à la fin de la guerre, mobilisa l'argent public dans la lutte contre le chômage, en s'appuyant sur l'industrie du bâtiment.
Céline Vaz montre comment, en Espagne , entre volonté affichée de résoudre la crise du logement et difficultés économiques, le régime franquiste ne peut offrir qu'un bilan médiocre jusqu'aux années 1950, avant qu'une nouvelle politique d'aide à la construction, appuyée sur l'initiative privée, permette de répondre aux les plus criants. En ces temps de " retour au marché " et de redéfinition conflictuelle de la notion de service public, les choix de financement en matière de logement social sont plus que jamais un enjeu dans l'élaboration et la mise en couvre des politiques sociales en Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-35240-007-4
  • EAN
    9782352400073
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés