Horizons maghrébins N° 68/2013

L'Afrique en mouvement - Imaginaires migratoires et dynamiques sociales au sud de la Méditerranée

Note moyenne 
Momar Désiré Kane et Catherine Mazauric - Horizons maghrébins N° 68/2013 : L'Afrique en mouvement - Imaginaires migratoires et dynamiques sociales au sud de la Méditerranée.
Ce numéro d’Horizons Maghrébins s’intéresse aux écrits, à la circulation des imaginaires et aux dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines.... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Ce numéro d’Horizons Maghrébins s’intéresse aux écrits, à la circulation des imaginaires et aux dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines. Si la mobilité est historiquement ancrée dans les sociétés ouest-africaines, les récits autour de la migration sud-sud montrent que la perception qu’elle suscite s’inscrit dans des univers culturels spécifiques. Dans ce cadre, il s’agit de rendre compte de la circulation des récits autour de la migration, par les migrants eux-mêmes, par leurs proches ou dans les productions culturelles locales (littérature, cinéma, médias, griots, etc.), afin de comprendre son rôle dans les processus de mobilité.
Partir des productions langagières locales tout en les contextualisant historiquement, constitue le fondement d’une approche méthodologique à la frontière de l’anthropologie et de la sociolinguistique. Loin d’une détermination strictement économique, les départs sont constitués par des imaginaires, des mythes ou des croyances dont la portée mérite d’être étudiée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0266-4
  • EAN
    9782810702664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.599 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 28,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Momar Kane est musicien-conteur et chercheur associé en littérature à l’Université Toulouse-Le Mirail, LLA-CREATIS. Licencié de philosophie et docteur ès lettres, il a conclu son parcours universitaire par une thèse publiée à L’Harmattan sous le titre Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones. Catherine Mazauric est maître de conférences en linguistique et littérature à l’Université Toulouse-Le Mirail (LLA-CREATIS).
Elle enseigne les littératures francophones, après avoir passé dix-sept ans dans différents établissements universitaires d’Afrique de l’Ouest. Elle a codirigé plusieurs ouvrages et est l’auteur de nombreuses publications qui portent sur les littératures d’Afrique subsaharienne, les écritures migrantes et les dynamiques transculturelles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €