Iris N° 37 - Grand Format

L'Entre-deux et l'Imaginaire

Note moyenne 
Marie-Agnès Cathiard - Iris N° 37 : L'Entre-deux et l'Imaginaire.
Ce numéro spécial s'inscrit dans une filiation libre par rapport au travail de François Jullien, philosophe et sinologue. Ce dernier donne à la question... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce numéro spécial s'inscrit dans une filiation libre par rapport au travail de François Jullien, philosophe et sinologue. Ce dernier donne à la question de l'entre une dimension philosophique et il en fait un outil épistémologique, en proposant le concept exploratoire, fécond et aventureux, "d'écart". Contrairement à la notion de différence, qui reste à la remorque de l'identité, "l'entre" met en tension ce qu'il sépare.
L'entre - tel qu'il le théorise - n'est plus réduit au statut d'intermédiaire, entre le plus et le moins, mais se déploie comme "l'à travers". L'entre (écart vide mais plein de potentialités) n'est pas non plus réductible à la catégorie de l'inter (espace plein de choses communes, au croisement de deux ensembles), globalement plébiscitée dans les sciences humaines et le comparatisme. L'entre permet une pensée de la transformation et du cheminement.
Il autorise une fécondité de l'échange ("après des siècles de sujet insulaire et solipsiste, on se met à croire à l'entre de l'entre-nous, celui de l'intersubjectivité", F. Jullien). L'entre est, pour nous aussi, à la fois une thématique qui peut se décliner en direction de nombreuses terrains d'observation, et une façon d'analyser le mouvement de rencontre entre deux pôles, eux-mêmes instables et fluctuants ; mais il initie également et surtout une nouvelle approche heuristique : le savoir et la connaissance sont désormais pris dans un procès, et dans un procès créatif.
On cherche alors à rendre compte des (micro) processus d'un phénomène observé - de ses "transformations silencieuses". Nous avons donné comme objectif à ce numéro spécial l'observation de l'imaginaire en travail dans quelques expressions du monde contemporain : celle de l'interculturalité, de la langue et de la littérature, des arts. On se demandera au final si le travail de l'imaginaire ne se situerait pas dans un écart et dans la tension qu'il ouvre: en ce sens, l'entre pourrait être une figuration spatialisée de l'oeuvre de l'imaginaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84310-330-8
  • EAN
    9782843103308
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'occasion de cette première exploration sur la question de l'entre et de l'imaginaire, des chercheurs de la langue, des sciences sociales et de l'imaginaire réfléchissent à une théorisation rénovée de leurs champs...

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés