L'Economie politique N° 70

Condamnés à la stagnation ?

Note moyenne 
Camille Dorival et Sandra Moatti - L'Economie politique N° 70 : Condamnés à la stagnation ?.
Il y a exactement quatre-vingts ans, John Maynard Keynes publiait sa Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, l'ouvrage économique... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il y a exactement quatre-vingts ans, John Maynard Keynes publiait sa Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, l'ouvrage économique sans aucun doute le plus influent du XX, siècle. Dans les dernières pages, Keynes ironise sur ceux qui, sans le savoir, sont "les esclaves de quelque économiste passé". D'aucuns pourraient sans doute retourner cette pique contre son auteur, estimant que c'est lui qui, aujourd'hui, appartient au passé.
Pourtant, la crise de 2008 a offert une nouvelle jeunesse à sa pensée. Les Etats ont ressorti en hâte la vieille boîte à outils de la relance keynésienne, tombée en disgrâce à la suite de la stagflation des années 1970 puis de la vague néolibérale des années 1980. Mais sept ans après la grande récession de 2009, l'Europe connaît toujours une croissance ralentie et un sous-emploi persistant. Et les idées du maître de Cambridge continuent d'inspirer ceux qui cherchent à expliquer cette maladie de langueur.
Ces keynésiens ont en commun de mettre l'insuffisance de la demande au coeur de leur analyse, mais au-delà de ce point d'accord, leurs interprétations peuvent être assez différentes. L'héritage keynésien ne conduit donc pas à des solutions simples et univoques. Il peut même inspirer des prescriptions contradictoires. Si la contradiction est un gage de vitalité, l'héritage de Keynes n'a rien d'une pensée fossilisée.
A condition de s'en saisir, ainsi qu'il le préconisait lui-même, comme d'une "technique de réflexion" et non comme d'un "assemblage de recettes toutes faites".

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35240-156-8
  • EAN
    9782352401568
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés