L'habitat rural du second âge du Fer - Rythmes de création et d'abandon au nord de la Loire

Note moyenne 
François Malrain et Gertrude Blancquaert - L'habitat rural du second âge du Fer - Rythmes de création et d'abandon au nord de la Loire.
Les campagnes gauloises entre le Ve et le IIe siècle sont parmi les sujets les plus passionnants et les plus complexes de l’archéologie nationale... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les campagnes gauloises entre le Ve et le IIe siècle sont parmi les sujets les plus passionnants et les plus complexes de l’archéologie nationale où s’entremêle l’archéologie et l’histoire, marquée par les migrations celtiques, l’arrivée des Belges ou la guerre des Gaules. Cet ouvrage fait oeuvre de synthèse à l’échelle d’une grande moitié nord de la France sur les dynamiques et processus de création et d’abandon des établissements ruraux.
En s’appuyant sur les opérations d’archéologie préventive, menées désormais sur d’immenses superficies, et sur les études intégrant les données paléobotaniques, archéozoologiques et climatiques, il renouvellera profondément notre perception et notre connaissance des campagnes gauloises au second âge du Fer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-07963-3
  • EAN
    9782271079633
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Malrain est archéologue, ingénieur de recherche et d'étude à l'Inrap. Spécialiste de la paysannerie gauloise, il a assuré le commissariat scientifique de l'exposition "Gaulois, une expo renversante" à la Cité des sciences et de l'industrie (2011-2012). Il participe activement à la publication d'articles sur ce sujet. Geertrui Blancquaert est archéologue, ingénieure de recherche au ministère de la Culture et de la Communication, au service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne après avoir travaillé de nombreuses années en archéologie préventive.
Ses travaux de recherche portent sur les établissements ruraux et les campagnes à l'âge du Fer. Thierry Lorho est géomaticien, ingénieur au ministère de la Culture et de la Communication, au service régional de l'Archéologie de Bretagne. Ses recherches portent principalement sur la cartographie et les systèmes d'information géographique (SIG) appliqués à l'archéologie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'habitat rural du second âge du Fer - Rythmes de création et d'abandon au nord de la Loire est également présent dans les rayons