La Documentation photographique N° 8104, Mars-avril

Géographie des espaces maritimes

Note moyenne 
Antoine Frémont et Anne Frémont-Vanacore - La Documentation photographique N° 8104, Mars-avril  : Géographie des espaces maritimes.
Documentation photographique Les mers et les océans sont le lieu d'activités humaines intenses et en expansion. Les transports maritimes qui les sillonnent... Lire la suite
11,80 €
En stock en ligne
En magasin

Résumé

Documentation photographique Les mers et les océans sont le lieu d'activités humaines intenses et en expansion. Les transports maritimes qui les sillonnent constituent l'épine dorsale de la mondialisation ; leurs ressources font l'objet d'une exploitation croissante ; ils sont le théâtre, sinon l'objet, de tensions et de convoitises entre Etats. Les espaces maritimes sont enfin au coeur des enjeux globaux auxquels l'humanité sera confrontée tout au long du XXIe siècle.
Des flux et des espaces au coeur de la mondialisation Les grandes routes maritimes Façade de l'Asie orientale : un poids mondial Les canaux interocéaniques, entre rente et concurrence Câbles sous-marins : un enjeu crucial Le monde des croisières Les îles, un paradoxe géographique Des flux illicites multiformes Une régulation par la puissance Le prolongement du territoire national Projeter sa puissance militaire : les Etats-Unis Russie et Chine : des ambitions renouvelées Les détroits : des passages stratégiques Vers une régulation du transport maritime ? Des espaces conflictuels Des frontières conflictuelles en Amérique latine L'Arctique, un océan disputé ? Tensions sur les hydrocarbures offshore Afrique : des ressources halieutiques convoitées Vers une protection des grands animaux marins ? Des complémentarités écologiques entre terres et mers Les océans, espaces de régulation climatique Espaces maritimes et changement climatique Les océans, poubelles des continents Des ressources surexploitées De nouveaux eldorados énergétiques et miniers ? Parcs marins, une protection sous contraintes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    330-3-331-28104-7
  • EAN
    3303331281047
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche. Ses travaux portent principalement sur le transport maritime et la mondialisation, la métropolisation et la logistique. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces questions. Anne Frémont-Vanacore est docteur en géographie et professeur de chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal (Paris). Elle participe à une collection de manuels de géographie pour le lycée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Documentation photographique N° 8104, Mars-avril est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,80 €