Le Monde. Hors-série. Une vie, une oeuvre N° 46, octobre 2020 - Grand Format

Charles de Gaulle - L'intraitable

Note moyenne 
Le portrait : Dans son portrait du général de Gaulle, l'essayiste Bertrand Le Gendre explique comment et pourquoi le lundi 9 novembre 1970, à l'instant... Lire la suite
8,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Le portrait : Dans son portrait du général de Gaulle, l'essayiste Bertrand Le Gendre explique comment et pourquoi le lundi 9 novembre 1970, à l'instant même où l'homme du 18 juin s'est éteint, le mythe prend son envol. "Oublié le monarque républicain dépassé par son époque auquel les Français ont dit "non" par référendum dix-huit mois plus tôt. Place à la légende." Défile alors toutes les étapes de la vie d'un de Gaulle réinventé, magnifié.
La raison en est encore aujourd'hui, avant tout, la nostalgie d'un monde qui n'est plus. L'oeuvre : Adolescent, Charles de Gaulle avait deux vocations : le métier des armes et l'écriture. Officier féru de belles lettres, il s'est toujours voulu et prosateur et homme d'action. Dès ses premiers écrits, on perçoit l'influence de Chateaubriand, de Barrés et de Péguy, ses maitres en écriture. Malgré l'emphase qui parfois alourdit sa prose, il se lit pourtant avec étonnement.
Quelle plume pour un homme d'Etat ! Il s'écoute aussi. C'est sa voix que les Français ont la première entendue, sa voix et sa rhétorique qui leur sont devenues familières lorsqu'il a été élu président. L'entretien : L'historien britannique Sudhir Hazareesingh, spécialiste de Napoléon, s'est intéressé à une figure marquante du XXe siècle, Charles de Gaulle. Il décortique le mythe gaullien et identifie quatre éléments qui le composent : le libérateur ; le père fondateur d'un nouveau régime ; le prophète qui prédit la renaissance de la France ; et le martyr qui quitte le pouvoir sur un échec électoral.
"Qu'on le veuille ou non", dit-il, de Gaulle restera un repère inévitable pour notre avenir. Débats et hommages : Pour prendre la mesure de la violence ou du scepticisme que l'eeuvre politique de Charles de Gaulle a pu provoquer, il convient de plonger dans le passé. Les conditions de son retour au pouvoir, les nouvelles institutions de la République, le processus de décolonisation et même son style ont nourri l'argumentaire de ses opposants.
Les mémos éléments, à peu de chose près, ont produit un effet inverse : en 2010, le consensus autour du général de Gaulle est unanime et transcende tous les clivages politiques. Et aussi : chronologie, portfolio, lexique. références.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36804-113-0
  • EAN
    9782368041130
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.232 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,50 €