Le Rocambole N° 28/29, Automne-Hi

Relectures d'Eugène Sue

Collectif

Note moyenne 
Jean-Luc Buard - Le Rocambole N° 28/29, Automne-Hi : Relectures d'Eugène Sue.
Après le bicentenaire de Dumas en 2002 et le dossier sur Frédéric Soulié dans notre numéro 26, Le Rocambole ne pouvait pas laisser passer l'année... Lire la suite
25,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Après le bicentenaire de Dumas en 2002 et le dossier sur Frédéric Soulié dans notre numéro 26, Le Rocambole ne pouvait pas laisser passer l'année 2004 sans marquer l'anniversaire d'Eugène Sue, né en janvier 1804. Ce dossier est né de plusieurs envies. Depuis plusieurs années, Jean-Pierre Galvan et Jacques Papin rêvaient de consacrer un numéro de la revue à Eugène Sue sur lequel leurs recherches avaient débouché sur des découvertes importantes.
Par ailleurs, Daniel Compère avait consacré un séminaire de recherche à Eugène Sue de 1998 à 2001 et suscité ainsi quelques travaux. L'année 2004 nous a amenés à organiser une " Journée Eugène Sue " à l'université de Paris III - Sorbonne nouvelle le 25 février 2004 (voir Le Rocambole, n°26, page 7), ce fut l'occasion de fédérer ces démarches et de prévoir la publication de ce volume. La matière de ce dossier se révéla si importante que nous avons décidé de réaliser un numéro double (renouvelant ce que nous avions fait pour notre dossier " Blyton-Buckeridge " avec le n°24-25).
[...] Même si l'œuvre d'Eugène Sue la plus connue, Les Mystères de Paris, est évoquée sous l'angle des personnages féminins, nous tentons ici d'aborder des aspects moins connus de cette œuvre : le journalisme et la critique de peinture, les nouvelles, l'éducation du héros, le théâtre avec les adaptations du juif errant et du Morne au diable, l'écrivain engagé des Mystères du peuple et sa suite, Les Mystères du Monde.
A ces premiers articles qui correspondent aux contributions présentées le 25 février 2004 s'ajoutent d'autres travaux [...] Le Rocambole ne serait pas ce qu'il est sans la publication de documents et d'inédits. Deux bicentenaires se voient ainsi réunis grâce à une partie de la correspondance échangée entre eux deux : Eugène Sue et George Sand. Nous rééditons aussi un curieux article de Sue sur Ignace de Loyola.
Comme il se doit pour ce numéro presque entièrement consacré à Sue, ce sont deux de ses textes que nous présentons dans les " Contes du Rocambole ". Le premier, intitulé Bataillon, n'a été jusqu'aujourd'hui publié qu'en Angleterre en 1848, et est donc inconnu des biographes et bibliographes d'Eugène Sue. L'autre récit que nous rééditions, Les Billes d'agate, présente l'intérêt d'être écrit peu après Les Mystères de Paris et en parallèle au juif errant, et, comme eux, comporte une violente dénonciation d'une société qui laisse toute une population misérable en marge.
Nous espérons que ce dossier sera à la hauteur de notre ambition de faire le point de la recherche sur Eugène Sue, de dresser un bilan de l'image de son œuvre et de relire tant ses romans connus que des textes oubliés. La Rédaction

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-912349-27-3
  • EAN
    9782912349279
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,40 €