Les Cahiers de l'IAU Ile-de-France N° 166, Octobre 2013 - Grand Format

Cartes, plans, 3D : représenter, imaginer la métropole

Note moyenne 
 IAU Ile-de-France - Les Cahiers de l'IAU Ile-de-France N° 166, Octobre 2013 : Cartes, plans, 3D : représenter, imaginer la métropole.
Le n°166 des Cahiers sera consacré à la représentation des territoires et des projets, faisant suite aux deux tomes préalablement publiés sur la... Lire la suite
33,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le n°166 des Cahiers sera consacré à la représentation des territoires et des projets, faisant suite aux deux tomes préalablement publiés sur la thématique de la cartographie. Explorer cette représentation, c'est essayer de donner à comprendre l'évolution de notre façon de penser l'espace et les leviers de l'action sur les territoires. Aujourd'hui, l'aménagement du territoire qui intègre les principes du développement durable se complexifie et se partage entre experts, élus et citoyens.
Il est aujourd’hui indispensable de pouvoir non seulement rendre compte de cette complexité mais aussi d’en débattre à tous les niveaux. Dans un mouvement descendant, les représentations des territoires et des projets doivent se décliner/s'emboîter et s'adapter pour être intelligible à tous. Dans un même temps, la révolution numérique et le développement d'Internet ont permis, parallèlement au champ de l'expertise, l'explosion d'une créativité foisonnante des citoyens qui se sont saisis de la question du territoire et qui, dans un mouvement ascendant, viennent challenger/questionner les formes et les contenus des représentations d'experts.
Ce sont les représentations issues de ce double mouvement (top/down et bottom/up) qui feront l'objet de ce Cahiers double donnant à voir l'utilisation croissante des nouvelles technologies numériques, et la place stratégique désormais occupée par les données et leur gestion dans les organisations. Quatre axes porteront ce numéro : Lisibilité et compréhension de la carte en question. Comment lit-on une carte ? Démarche didactique à l'attention des élus qui forment une partie importante de notre lectorat.
Mais aussi, comment ajuster le langage, trouver la bonne sémiologie en fonction des cibles ? ; Outils et procédés cartographiques modernes : SIG, cartographie interactive, participative, 3D, réalité augmentée... Les révolutions techniques récentes permettent-elles de mieux construire et de mieux exprimer la planification ? ; Dans un contexte de démocratisation et de décentralisation accrue, Qui fabrique les représentations et Pour Qui ? Quels sont les différents cadres de commande et d'élaboration des représentations territoriales aujourd'hui ? ; Gestion et partage des données.
Pourquoi et comment ouvrir l'accès aux données à toutes les échelles ? Quelle traçabilité (authentification) dans le contexte de l'Open Data.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • EAN
    1306700000005
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.915 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Cahiers de l'IAU Ile-de-France N° 166, Octobre 2013 est également présent dans les rayons