Les Cahiers de la sécurité N° 27-28

Sécurité - 25 ans de réflexion

Note moyenne 
 INHESJ - Les Cahiers de la sécurité N° 27-28 : Sécurité - 25 ans de réflexion.
En 1989, Pierre Joxe ministre de l’intérieur crée une structure dont la mission sera d’impulser la réflexion et la recherche sur les questions... Lire la suite
22,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1989, Pierre Joxe ministre de l’intérieur crée une structure dont la mission sera d’impulser la réflexion et la recherche sur les questions de sécurité et d’en diffuser les résultats auprès des cadres policiers et des hauts fonctionnaires en charge des politiques publiques ; l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI). Cette création marque l’entrée du thème de la sécurité comme objet à part entière de l’action politique et de l’administration de l’Etat.
Elle est également l’une des conséquences d’un fait de société majeur, qui dépasse largement les frontières de la France, à savoir la place croissante prise dans les sociétés occidentales par la demande citoyenne de sécurité. Cette évolution va se confirmer de manière durable et dépasser la seule prise en compte des manifestations de la délinquance traditionnelle pour s’étendre aux risques et aux menaces susceptibles de compromettre gravement, non seulement l’équilibre interne des sociétés mais également l’ensemble de leur environnement.
Cet objet nouveau sera également un objet de recherches, de questionnements, de connaissances, susceptibles d’éclairer les politiques concrètes qui vont progressivement se mettre en place. Les vingt-cinq années d’activité développée au sein de l’Institut seront également des années de réflexions sur la sécurité qui ont été relayées par la revue les Cahiers de la sécurité intérieure devenue les Cahiers de la sécurité puis, aujourd’hui, les Cahiers de la sécurité et de la justice.
Cet anniversaire est donc l’occasion d’interroger cette période à travers un va-et-vient historique et prospectif à l’intérieur de la production de la revue, va-et-vient qui démontre la permanence de thèmes fondamentaux qui structurent la problématique de la sécurité. Ce numéro est donc un numéro spécial à plusieurs titres, numéro spécial qui présente une perspective sur près de trois décennies mais aussi nouvelle série et nouveau titre qui prennent acte de l’élargissement de la notion de sécurité à des champs nouveaux, de la sauvegarde de l’ordre public à la protection globale de la société dans un cadre de droit garant de la dimension de liberté inhérente à la vie des sociétés démocratiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    330-3-334-70090-3
  • EAN
    3303334700903
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.803 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 27,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés