Les nouvelles de l'archéologie N° 152, juin 2018 - Grand Format

Ecologie historique

Note moyenne 
Ce dossier sur l'écologie historique arrive au moment où la transition écologique se pose dans un véritable contexte d'urgence environnementale. Que... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril

Résumé

Ce dossier sur l'écologie historique arrive au moment où la transition écologique se pose dans un véritable contexte d'urgence environnementale. Que ce soit en Europe ou dans la région intertropicale, l'étude des sociétés forestières passées a pris une ampleur sans précédent depuis quelques années. Mais, à la différence des approches archéologiques classiques, l'écologie historique ne se fait plus au travers du seul prisme de l'analyse des vestiges matériels humains, mais prend en compte le paysage, héritage présent construit dans la longue durée.
Les hommes interagissent avec la forêt, en utilisent les produits et mettent en oeuvre des formes de gestion des espèces utiles. Ces pratiques ont en retour un impact sur la composition spécifique des forêts dont elles modifient la biodiversité. La perspective diachronique de l'écologie historique permet alors d'étudier comment évoluent à moyen et long terme les socio-écosystèmes forestiers qui résultent des interactions entre des groupes humains et des milieux écologiques spécifiques.
Des études de cas sont présentées ici en un tour d'horizon planétaire, en Europe et sur la ceinture tropicale, de l'écologie historique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2426-8
  • EAN
    9782735124268
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce dossier sur l'écologie historique arrive au moment où la transition écologique se pose dans un véritable contexte d'urgence environnementale. Que ce soit en Europe ou dans la région intertropicale, l'étude des sociétés forestières passées a pris une ampleur sans précédent depuis quelques années. Mais, à la différence des approches...

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

12,00 €