Les Rapports du GRIP N° 2021/3 - Grand Format

La Codeco, au coeur de l’insécurité en Ituri

Note moyenne 
Depuis 2017, des troubles à caractère communautaire ont repris en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo. Au coeur et... Lire la suite
12,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Depuis 2017, des troubles à caractère communautaire ont repris en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo. Au coeur et à l'origine de cette nouvelle flambée de violence, on trouve une secte issue de la communauté lendu, la Codeco, dont les tentacules armés ont revendiqué des attaques contre les forces de sécurité et des massacres de civils d'autres communautés. L'insécurité entretenue principalement parla Codeco a un impact humanitaire catastrophique en Ituri, où plus d'un tiers de la population a dû fuir son foyer.
Naviguant entre la carotte de promesses non tenues et le bâton d'une répression contre-productive, la réponse des autorités n'a guère facilité la résolution d'un conflit dont les racines remontent à l'ère précoloniale. En mai 2021, avec la proclamation de l'état de siège en Ituri, le président Tshisekedi paraît jouer son va-tout en misant sur l'option militaire. Cette option ignore les profonds ressorts du conflit et fait fi des tentatives de médiation de l'année précédente.
En outre, le peu de succès des forces armées congolaises dans leur lutte contre les groupes armés de l'est du pays depuis vingt ans permet de douter de l'opportunité et de l'efficacité d'une solution exclusivement militaire. Les auteurs considèrent donc qu'une approche négociée tenant compte des réalités vécues par les diverses communautés d'Ituri, combinée à de profondes réformes structurelles, serait mieux à même de ramener une paix durable et la prospérité aux habitants d'une région aux atouts économiques considérables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87291-198-1
  • EAN
    9782872911981
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    28 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Adolphe Agenonga Chober est docteur à thèse en Relations internationales de l'Université de Kisangani ainsi qu'enseignant-chercheur et consultant international de la CEEAC sur les conflits liés au pastoralisme et à la transhumance transfrontaliers au nord-est de la RDC. En 2020, il a accompagné la mission de paix à l'origine de plusieurs accords avec des factions de la Codeco. Georges Berghezan est chercheur au GRIP.
Ses travaux portent principalement sur la sécurité et les conflits en Afrique francophone et sur la prolifération et le contrôle des armes légères. Il s'est particulièrement intéressé aux groupes armés actifs dans l'est de la République démocratique du Congo.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,10 €