Les Rapports du GRIP N° 2021/7 - Grand Format

Est de la RDC : Le paradoxe d’un état de siège et d’une insécurité grandissante

Note moyenne 
Confrontées à une crise sécuritaire persistante depuis un quart de siècle, les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sont placées sous état de siège... Lire la suite
12,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Confrontées à une crise sécuritaire persistante depuis un quart de siècle, les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sont placées sous état de siège depuis mai 2021 et leur administration confiée à des officiers militaires et policiers. En proclamant cette mesure sécuritaire exceptionnelle, le président congolais voulait endiguer la crise sécuritaire persistante et sécuriser efficacement les populations et leurs biens dans cette partie du pays.
Paradoxalement, plus de six mois après l'instauration de l'état de siège, ces deux provinces ont connu une descente aux enfers, comme en témoignent la flambée des attaques meurtrières, des déplacements massifs de civils, une crise humanitaire sans précédent, la fermeture des écoles dans certaines régions et parfois la suspension de la circulation sur des axes routiers pourtant vitaux pour l'économie de l'est du pays, notamment les routes nationales 4 et 27.
Qu'est-ce qui explique l'inefficacité voire le fiasco de l'état de siège six mois après son instauration ? A l'issue de sa recherche dans cette partie du pays, l'auteur a identifié plusieurs facteurs permettant une meilleure compréhension, entre autres une mauvaise planification, la superposition de commandements militaires, la quasi-inexistence de coordination des opérations de traque des présumées ADF, la déficience des moyens logistiques, des effectifs et de la prise en charge des unités déployées au front, l'absence du programme DDR et l'exclusion de la MONUSCO de la planification et de la mise en oeuvre des mesures de l'état de siège.
Pour corriger l'inefficacité de l'approche militaire à l'oeuvre, l'auteur propose la restructuration de l'armée autour d'une chaîne de commandement efficace, le renforcement des moyens logistiques, de la prise en charge et des effectifs militaires, l'unification du commandement dans les régions où opèrent les présumées ADF et le renforcement de la confiance des civils vis-à-vis de l'armée, ainsi que la mise en place des stratégies efficaces de désarmement des groupes armés congolais et la réintégration sociale apaisée de leurs membres, en tenant compte des échecs passés.
Enfin, il préconise la requalification du mandat et du rôle de la MONUSCO qui, avant d'entamer son retrait en 2024, doit laisser un pays stable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87291-208-7
  • EAN
    9782872912087
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    28 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adolphe Agenonga Chober

Adolphe Agenonga Chober est docteur à thèse en Relations internationales de l'Université de Kisangani ainsi qu'enseignant-chercheur et consultant international de la CEEAC sur les conflits liés au pastoralisme et à la transhumance transfrontaliers au nord-est de la RDC. En 2020, il a accompagné la mission de paix à l'origine de plusieurs accords avec des factions de la Codeco.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,10 €