offre livraison Astérix

Management & sciences sociales N° 2/2006

Banques : éthique et responsabilité sociale

Note moyenne 
Andrée de Serres et Michel Roux - Management & sciences sociales N° 2/2006 : Banques : éthique et responsabilité sociale.
Ethique et responsabilité sociale des Banques : Entre perte de confiance et prise de conscience, les implications de la responsabilité sociale sont... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 3 novembre
En magasin

Résumé

Ethique et responsabilité sociale des Banques : Entre perte de confiance et prise de conscience, les implications de la responsabilité sociale sont souvent peu comprises par les banques, tant en termes de risques que de création de valeur potentielle. La question est alors celle de la légitimité des banques et plus généralement de la sphère financière dans la mise en place de processus relevant de l'éthique, de la responsabilité sociale et du développement durable, éléments qui sont fondamentalement compatibles avec la recherche de rentabilité.
Ces processus sont-ils le fait d'un type de banque en particulier ? Peut-on vraiment concilier la rentabilité des banques, l'éthique et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ? Ce dossier répond à ces questions grâce à un ensemble cohérent de dix contributions. Entretiens & interviews : Les liens secrets ou apparents entre la science-fiction et la littérature par Pierre Bourdieu. Cet entretien est suivi de l'interview de la juriste Florence Bellivier, qui présente ses recherches sur le droit du vivant.
Elle s'intéresse aux problèmes de brevets des entreprises bio-technologiques et aux questions cruciales de contrats qu'ils entraînent. Ces questions sont fondamentales pour les gestionnaires du domaine. Sciences Sociales : regards croisés : Le management envahit tout le champ social : la question sécuritaire, l'animation des territoires, la gestion hospitalière, et même la forme des bouteilles. Les articles ici réunis confrontent les règles managériales de base et la nature spécifique des domaines envahis.
Les auteurs sont des professionnels ou des chercheurs qui travaillent sur les liens entre management et règles de comportement social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-01820-3
  • EAN
    9782296018204
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ce numéro a été coordonné par Andrée de Serres (UQAM) et Michel Roux (Paris 13). Les auteurs du dossier sont Diane Girard et Allison Marchildon (HEC Montréal), Georges Gloukoviezoff (Université Lyon 2), Inmaculada Buendia-Martinez et Benoît Tremblay (HEC Montréal), Andrée de Serres, Corinne Gendron et Lovasoa Ramboarisata (UQAM), Emmanuel Darankoum (Université de Montréal), Michel Roux (Université Paris 13), Yves Séguin (ancien Ministre des finances du Québec). Les entretiens ont été réalisés par Yann Hernot et Luc Marco.
Les articles sont signés par Eric Marlière (consultant territorial), Yann Hernot (IUT de Bobigny), Philip Mondolfo (sociologue), Elisabeth Noël-Hureaux (Paris 13), Jean-Pierre Mathieu (AUDENCIA), et Michel Le Ray (Université de Valenciennes).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

23,00 €