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Ce dossier propose une réflexion autour de certaines oeuvres, perçues actuellement à mi-chemin entre deux genres artistiques, comme la prose et le vers, ou bien entre deux disciplines : histoire et littérature, littérature et philosophie, ou encore littérature et politique. Il est probable qu'au Siècle d'or, les divers assauts faits aux genres classiques - épique, lyrique, dramatique - soient dus à la créativité des grands auteurs de l'époque et à l'esprit de polémique dans lequel certaines nouveautés étaient reçues.
Mais il est vraisemblable aussi que le monde de l'imprimerie, que nous appellerions aujourd'hui édition, a pu entrevoir l'intérêt de mélanger la poésie et l'image, ou l'écriture et la gravure, pour proposer un produit hybride, plus attirant pour les lecteurs ; ou bien de lancer des brochures de circonstance, tels que les libelles politiques, qui ne faisaient pas partie des genres canoniques. Les sept articles de notre monographie analysent certains desdits phénomènes, à partir de certaines oeuvres mêlées, tandis que le contrepoint propose une nouvelle hypothèse sur le genre (les genres) et les intentions du Criticon de Baltasar Gracian.