Nouvelle revue de psychosociologie N° 21, printemps 2016

Faire avec les drogues - Quelles interventions ?

Note moyenne 
Gladys Lutz et Pierre Roche - Nouvelle revue de psychosociologie N° 21, printemps 2016 : Faire avec les drogues - Quelles interventions ?.
Cette réflexion internationale porte sur le travail de ceux et celles qui s'inscrivent dans les politiques de prévention, de réduction des risques... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Cette réflexion internationale porte sur le travail de ceux et celles qui s'inscrivent dans les politiques de prévention, de réduction des risques (RdR) et de soins ; sur la multiplicité des lieux d'inscription de leur pratique et sur la diversité des publics auprès desquels ils interviennent. Les usages de substances psychoactives, licites et illicites, les activités associées, leurs fonctions constitueront la trame de ce dossier moins pour eux-mêmes que pour les enseignements que l'on peut en tirer pour décrire, comprendre et orienter les pratiques d'intervention associées.
Les nombreuses difficultés rencontrées par ces acteurs, déstabilisés dans leur pratique quotidienne, dans leurs valeurs et leur posture éthique, et parfois gagnés par un fort sentiment d'impuissance, de déni ou de rejet, seront aussi interrogées avant d'explorer les différents lieux d'expérimentation de nouvelles pratiques sociales et professionnelles et les propositions pour leur amélioration des sciences humaines et sociales (notamment la psychosociologie).

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-5072-4
  • EAN
    9782749250724
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.336 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Roche est sociologue. Il exerce son activité au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), à Marseille. Docteur en économie et sociologie du travail, il est membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique (RISC). Il est membre du de l'Association internationale de sociologie (AIS) et du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie (NRP).
Il est notamment l'auteur de Une santé d'acier ! (CNRS, 1987), Trains de vies, (avec M. J. De La Cruz, Matrice, 1990), Précarisation du travail et lien social. Des hommes en trop ? (avec F. Abécassis, L'Harmattan, 2001), La sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques, (avec V. de Gaulejac & F. Hanique, érès, 2007-2012), Et si on poussait les murs… Une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille, (Raison et passion, 2010).
Il a codirigé chez érès plusieurs dossiers de la NRP et notamment (avec D. Lhuilier), La résistance créatrice, (NRP 7, 2009, érès) ; (avec J. Bordet), Quartiers populaires. Dynamiques sociopolitiques et interventions (NRP 12, 2011) ; (avec G. Lutz), Faire avec les drogues. Quelles interventions ? (NRP 21, 2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €