Nouvelles Questions Féministes Volume 36 N° 1/2017 - Grand Format

Nouvelles formes de militantisme féministe - Tome 1

Note moyenne 
Martine Chaponnière et Patricia Roux - Nouvelles Questions Féministes Volume 36 N° 1/2017 : Nouvelles formes de militantisme féministe - Tome 1.
Des indignées madrilènes articulant lutte féministe, lutte anticapitaliste et quotidienneté, des féministes mexicaines dénonçant et sanctionnant... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Des indignées madrilènes articulant lutte féministe, lutte anticapitaliste et quotidienneté, des féministes mexicaines dénonçant et sanctionnant en pleine place publique les auteurs des féminicides, des activistes allemandes armées de pompons, toutes de rose et argenté vêtues pour interrompre le spectacle viriliste de la gauche radicale face à la police, des militantes en marche pour enseigner aux femmes comment protéger et récupérer des semences indigènes en Inde et au Paraguay...
Ces quelques exemples tirés du numéro illustrent le renouvellement actuel des formes de militantisme féministe, sans pour autant faire tabula rasa de l'héritage du mouvement des années 1970. Ce numéro sera suivi d'un second sur le même thème.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88901-129-2
  • EAN
    9782889011292
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.357 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce nouveau numéro illustre le renouvellement actuel des formes de militantisme féministe à travers le monde, sans pour autant faire tabula rasa de l'héritage du mouvement des années 1970. Il sera suivi d'un second numéro sur le même...

À propos des auteurs

Martine Chaponnière est licenciée en sciences politiques (Institut de hautes études internationales et du développement) et docteure en sciences de l'éducation. Elle a longtemps enseigné la thématique de l'éducation dans le cadre du master en études genre de l'Université de Genève. Ses recherches portent principalement sur le genre en éducation, la mixité ainsi que sur l'histoire des femmes et du féminisme en Suisse.
---- Patricia Roux est sociologue, ancienne professeure en études genre à l'Université de Lausanne. Ses travaux s'intéressent aux représentations sociales et aux pratiques quotidiennes qui contestent ou, au contraire, renforcent les hiérarchies sociales, analysant en particulier : les justifications des inégalités sexuées, la construction de l'Autre, l'imbrication du sexisme et du racisme, l'instrumentalisation du genre.
Voir par exemple son article "Jean : , Jeanne : . Le déni des inégalités dans les couples" , in Christian Bourgois (éd.), Les fausses bonnes idées pour les femmes. Sortir du sexisme et du capitalisme (Bruxelles : Université des femmes, 2014). ---- Lucile Ruault est doctorante en sociologie politique au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) et attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Lille.
Elle prépare une thèse sur les mobilisations de femmes pour l'appropriation d'un pouvoir sur leur corps et une prise en charge autonome de leur santé dans les années 1970, qu'elle étudie à partir des MLAC et des collectifs de selfhelp en France. Elle a récemment publié "La circulation transnationale du self-help féministe : acte 2 des luttes pour l'avortement libre ?" (Critique internationale, 1 (70), 2016) et, avec Marie Mathieu, "Prise en charge et stigmatisation des avortantes dans l'institution médicale : la classe des femmes sous surveillance" (Politix, 27 (107), 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €