Pallas N° 91/2013

Entre le vrai et le faux - Approches discursives et stratégies de pouvoir dans l'Antiquité

Note moyenne 
Corinne Bonnet et Adeline Grand-Clément - Pallas N° 91/2013 : Entre le vrai et le faux - Approches discursives et stratégies de pouvoir dans l'Antiquité.
De la vérité à l’erreur, à l’imagination ou à l’imaginaire, de l’authenticité à l’imitation, du réel à l’illusion ou à l’utopie,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

De la vérité à l’erreur, à l’imagination ou à l’imaginaire, de l’authenticité à l’imitation, du réel à l’illusion ou à l’utopie, de l’original à la copie, du vrai au faux, au faux-semblant, au fictionnel, au vraisemblable, au mensonger, et encore de l’autopsie, de l’évidence, de la preuve à la tradition ou à la vulgate, se déploie un large éventail de mots, de discours, de pratiques. On les appellera des programmes ou régimes de vérité, implicites ou explicites, que seule une analyse historique peut rendre manifestes dans leurs fondements, leurs fonctionnements et leurs variations au sein de contextes spatio-temporels précis.
Le livre propose à des spécialistes de toutes les disciplines des sciences de l’Antiquité d’explorer la manière dont les Grecs, les Romains, mais plus généralement toutes les civilisations antiques, ont balisé l’entre-deux, vaste, ramifié et sinueux, qui va du vrai au faux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0255-8
  • EAN
    9782810702558
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les coordinateurs enseignent tous trois l’histoire grecque à l’université de Toulouse II-Le Mirail, Corinne Bonnet et Pascal Payen en tant que professeurs, Adeline Grand-Clément en tant que maître de conférence. Ils appartiennent en outre à l’équipe de recherche PLH-ERASME, dont les travaux portent sur la réception de l’Antiquité, depuis les époques anciennes jusqu’au très contemporain. Citons, parmi leurs publications récentes, Les représentations des dieux des autres (C.
Bonnet éd., avec A. Declercq et I. Slobodzianek) et Les revers de la guerre en Grèce ancienne : histoire et historiographie (P. Payen), parus en 2012 ; La fabrique des couleurs : histoire du paysage sensible des Grecs anciens (A. Grand-Clément), paru en 2011.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €