Pardès N° 57

Sionisme et judaïsme

Collectif

Note moyenne 
Shmuel Trigano - Pardès N° 57 : Sionisme et judaïsme.
Le sionisme a représenté pour la condition juive un tournant à nul autre pareil depuis 25 siècles, quand le premier Etat juif fut détruit et sa population... Lire la suite
23,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Le sionisme a représenté pour la condition juive un tournant à nul autre pareil depuis 25 siècles, quand le premier Etat juif fut détruit et sa population déportée. Il a construit une souveraineté inédite, rendu la Terre d’Israël fertile, rassemblé les Juifs dispersés de façon unique dans l’histoire. C’est cette nouvelle donne révolutionnaire qu’antisionismes et postsionistes rêvent aujourd’hui d’abattre.
Quelle conséquence cette révolution doit-elle avoir pour le message du judaïsme ? Le dossier de Pardès n’analysera pas la réalité qu’elle a produite, les problèmes qu’elle a entraînés, ni ne questionnera la façon dont les secteurs d’opinion et de croyance du monde juif ont réagi, mais s’efforcera de statuer sur ce que la relation dynamique entre judaïsme et sionisme devrait être, aujourd’hui et demain, dans l’ère de la souveraineté d’Israël, pour la conscience juive dans son rapport à elle-même et à l’humanité : penser ce que pourrait être la portée du nouvel Israël dans l’Universel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84835-334-0
  • EAN
    9782848353340
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.448 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Shmuel Trigano

Shmuel Trigano est Professeur de sociologie à l’université de Paris X-Nanterre, président de l’Observatoire du monde juif. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages parus aux PUF, Gallimard, Odile Jacob, etc.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés