Poétique N° 172, novembre 2012

Collectif

Note moyenne 
Michel Charles - Poétique N° 172, novembre 2012 : .
Cet ouvrage s'attache à définir le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparaissant dans les années 1880, se perpétue jusque dans les dramaturgies... Lire la suite
15,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage s'attache à définir le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparaissant dans les années 1880, se perpétue jusque dans les dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jeté entre les premières pièces de la modernité du théâtre, celles d'Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus récentes, qu'il s'agisse des oeuvres de Heiner Müller, de Bernard-Marie Koltès ou de Jon Fosse. Jean-Pierre Sarrazac met en évidence la dimension rhapsodique du drame moderne : une forme ouverte, profondément hétérogène, où les modes dramatique, épique et lyrique, voire argumentatif (le dialogue philosophique contaminant le dialogue dramatique) ne cessent de s'ajointer ou de se chevaucher.
Loin de souscrire aux idées de "décadence" (Lukacs), d'obsolescence (Lehmann) ou de mort du drame (Adorno), Poétique du drame moderne dessine les contours, toujours en mouvement, d'une forme la plus libre possible, mais qui n'est pas l'absence de forme.

Sommaire

  • DES COUPS DE CANIF DANS LE CONTRAT DE LECTURE
  • GENESE DE L'AUTOBIOGRAPHIE : LES "CONFESSIONS" D'AUGUSTIN
  • RACONTER, EXPLIQUER, COMPRENDRE
  • "JUSQU'A CE QUE "LE" MORT NOUS SEPARE"
  • SUR LA PHRASE DE MANDIARGUES
  • L'INTIME ENTRE PARENTHESES
  • AUTOUR DE L'EPINGLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-106420-9
  • EAN
    9782021064209
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,20 €