Quaderni N° 92, hiver 2016-2017

Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?

Note moyenne 
Patrick Germain-Thomas - Quaderni N° 92, hiver 2016-2017 : Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?.
Les réflexions conjointes conduites en France depuis près d'un demi-siècle par les mondes de l'éducation et de la culture ont favorisé la construction... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Les réflexions conjointes conduites en France depuis près d'un demi-siècle par les mondes de l'éducation et de la culture ont favorisé la construction d'un modèle d'action spécifique dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. Ce modèle privilégie l'intervention d'artistes dans les établissements scolaires, en relation avec les enseignants et dans le respect de leurs prérogatives. Mais les dispositifs existants ne concernent chaque année qu'une part relativement faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l'accès de tous à l'éducation et à la culture.
Ce constat constitue le noeud central de toute réflexion sur les modalités de la présence de l'art et des artistes à l'école. La conjugaison de la modicité des moyens humains et financiers engagés avec l'ambition des objectifs quantitatifs comporte un risque non négligeable d'entraîner une modification qualitative du contenu des projets menés, permettant de les multiplier à moindre coût. L'objectif principal de ce numéro de Quaderni revient donc à confronter les idéaux avec la réalité des processus de décision politiques et administratifs, au-delà des simples intentions et des rhétoriques séduisantes.
Chacune des sept contributions présentées propose une approche spécifique de ce questionnement sur les possibilités d'extension d'une forme d'action encore utopique et marginale, alors même qu'elle s'inscrit dans un processus d'institutionnalisation porteur d'une exigence de généralisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2355-1
  • EAN
    9782735123551
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La construction en France d'un modèle d'action spécifique dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle a débouché sur des dispositifs ne concernant chaque année qu'une part plutôt faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l'accès de tous à l'éducation et à la culture.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Germain-Thomas

Patrick Germain-Thomas est Docteur en sociologie à l'EHESS et enseignant-chercheur à Novancia (CCIR). Ses domaines de recherches portent sur l'économie du secteur chorégraphique. Il est l'auteur entre autres de "La danse contemporaine, une révolution réussie ?, Manifeste pour une danse du présent et de l'avenir" , Editions de l'attribut, juin 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €