Repères N° 36/2007 - Grand Format

Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture

Note moyenne 
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture Les travaux sur l'apprentissage de la lecture permettent maintenant... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En magasin

Résumé

Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture Les travaux sur l'apprentissage de la lecture permettent maintenant de mieux identifier les composantes cognitives, linguistiques, culturelles d'une activité dont ils soulignent la complexité. Mais la plupart s'accordent pour dire qu'on ne peut pas, à partir de modélisations de l'activité de lecture, déduire directement des conclusions sur la façon de mener les apprentissages : on doit reconnaitre l'épaisseur de ce qui se passe quotidiennement dans les contextes d'apprentissage de la classe.
Le travail mis en oeuvre par enseignants et élèves dans les tâches de lecture n'est pas une simple application d'un modèle didactique. ll met en jeu une ergonomie complexe, où interviennent des éléments qui échappent souvent à la conscience et la théorisation : des savoir-faire et des gestes de travail intériorisés, des environnements matériels, des outils, des exercices inscrits dans une tradition scolaire, dont la logique ne relève qu'en partie de principes didactiques déclarés.
Cette gestion du quotidien doit tenir compte de multiples contraintes ; elle se déroule sur plusieurs plans à la fois, avec une pluralité de buts parfois concurrents. Les débats récents sur les méthodes montrent que pour éviter simplifications et malentendus, il faut interroger de façon réaliste le travail concret fait dans l'ordinaire des classes, au jour le jour, pour aider les élèves à apprendre à lire.
Ce numéro 36 de Repères vise à confronter divers éclairages sur le travail de l'enseignant et des élèves autour de l'apprentissage de la lecture, dans les conditions ordinaires. Il en montre les contraintes et la complexité, dégageant certains paramètres, comme la dimension temporelle, les implications d'outils matériels quant aux significations construites, les solutions essayées pour mieux prendre en compte l'hétérogénéité...
Il met en lumière la variété des critères et indicateurs à prendre en compte pour observer les effets des pratiques, en termes de réussite et d'équité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7342-1093-1
  • EAN
    9782734210931
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Repères N° 36/2007 est également présent dans les rayons

17,00 €