Entre l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir (janvier 1933) et la tenue du procès Eichmann en Israël (avril-décembre 1961), le monde juif aura été...
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Résumé
Entre l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir (janvier 1933) et la tenue du procès Eichmann en Israël (avril-décembre 1961), le monde juif aura été ébranlé par le plus violent cataclysme de son histoire. Sans lien de causalité, la destruction radicale précède de peu la restauration nationale de l'autonomie politique juive sur la terre ancestrale. Comment la communauté juive de Palestine mandataire, le Yishouv, perçut-elle l'accession des nazis au pouvoir? Quel fut le degré de prescience du désastre ? Comment le Yishouv vécut-il l'avance allemande sur ses frontières ? Comment réagit-il à l'annonce du désastre européen en novembre 1942 ? Les accusations réitérées d'accoutumance, voire d'indifférence, eurent-elles quelques fondement et David Ben Gourion, en particulier, fut-il ce politique cynique qu'évoque aujourd'hui une frange de l'historiographie israélienne ? Comment les dirigeants sionistes en Israël et hors d'Israël appréhendèrent ils cette histoire hors normes, et en quoi pesa t-elle sur les conditions de naissance de l'Etat? Enfin, alors qu'en 1949 un citoyen sur trois était un rescapé, en quoi la mémoire difficile, voire honteuse du désastre, a-t-elle modelé l'identité du jeune Etat jusqu'au procès Eichmann, ce tournant majeur pour l'historiographie et la mémoire collective de la Shoah en général, mais aussi pour une identité israélienne réconciliée progressivement avec l'histoire si longtemps vilipendée de la diaspora.
Sommaire
Réaction des quotidiens juifs d'Eretz Israël à l'accession d'Hitler en 1933
Qui criait au loup ? Comment Zeev Jabotinsky perçut-il l'Allemagne nazie et son projet ?
Le sionisme au bord de l'abîme, 1941-1942
Les réactions des sionistes religieux dans la Palestine mandataire face à la révolte du ghetto de Varsovie
Les juifs d'Israël et l'Agence juive face à la Shoah : réactions publiques
" Al-domi ", intellectuels d'Eretz Israël face à la Shoah (1943-1945)
Föhrenwald, dernier camp de personnes déplacées ; îlot de vie juive sur le sol allemand ou " salle d'attente de l'émigration " ?
Les rescapés de la Shoah et les israéliens ; immigration et culture nouvelle (1945-1969)
L'historien, la mémoire de l'Etat ; l'œuvre de Ben Zion Dinur pour la commémoration et la recherche sur la Shoah en Israël
La " victimisation " comme élément d'une mémoire collective de la société israélienne
Hannah Arendt et Haïm Gouri ; deux perception du procès Eichmann