Revue des Sciences Humaines N° 305, 1/2012

Aragon, une ecriture au carrefour

Collectif

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Maryse Vassevière - Revue des Sciences Humaines N° 305, 1/2012 : Aragon, une ecriture au carrefour.
C'est un Aragon un peu inattendu avec son écriture au carrefour des genres et des influences qu'on espère donner à découvrir : son lien étonnant... Lire la suite
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Résumé

C'est un Aragon un peu inattendu avec son écriture au carrefour des genres et des influences qu'on espère donner à découvrir : son lien étonnant à Ponge, le lien profond avec Matisse et même l'approche de la poésie revisitée, avec le rapport à Neruda dans le "rire amer" de la déstalinisation, avec le croisement insoupçonné de la culture musulmane dans Le Fou d'Elsa, ou encore avec le lien avec la chanson devenu chose commune.
Sans compter la source inépuisable de l'expérience journalistique pour un grand écrivain directeur des Lettres françaises. Si bien qu'au-delà du XIXe siècle (un colloque a pu s'intituler "Le XIXe siècle d'Aragon") et de la modernité du XXe siècle qu'Aragon aura contribué à définir, c'est vers le XXIe siècle qu'il pointe son projecteur. Cette modernité sans faille d'Aragon est ici amplement soulignée ainsi que le dialogue souterrain non seulement avec ses contemporains mais aussi avec ses "cadets" ...
C'est entre le réalisme de la photographie et la tentation du dialogisme carnavalesque qu'oscille toute l'oeuvre d'Aragon, dans une paradoxale continuité, depuis les excès dadaïstes d'Anicet (1921) et les "fantasmagories" surréalistes du Paysan de Paris (1926), jusqu'à la folle indécision narrative des trois derniers romans particulièrement étudiés dans ce volume, en passant par les romans du Monde réel (1934-1951), où le réalisme socialiste affiché ne va pas sans son envers, avec ces failles évidentes qui viennent miner le roman à thèse.

Sommaire

  • AU CROISEMENT DES ARTS
    • "N'avoir dit que ça" ; l'homme au lieu de la peinture
    • L'écriture aragonienne au miroir du théâtre
    • Aragon/Chanson
  • POETIQUE DU ROMAN
    • Les sources populaires du romanesque aragonien dans le Monde Réel : feuilleton et faits divers
    • Le Mentir-vrai, nouvelles : la réconciliation du "carnaval" et de la "photographie"
    • Aragon : jouer au père dans Théâtre/Roman
  • POETIQUE DE LA POESIE
    • Le jardin polychrome des "Chants du Medjnoûn" dans le Fou d'Elsa
    • Réplique oblique à la guitare : Intertexte et codicille politique dans l'Elegie à Pablo Neruda
    • Aragon/Ponge : poétiques de la ville et liquéfaction de l'objet, le Paysan de Paris/La Seine

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-913761-52-0
  • EAN
    9782913761520
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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C'est un Aragon un peu inattendu avec son écriture au carrefour des genres et des influences qu'on espère donner à découvrir : son lien étonnant à Ponge, le lien profond avec Matisse et même l'approche de la poésie revisitée, avec le rapport à Neruda dans le "rire amer" de la déstalinisation, avec le croisement insoupçonné de la culture ...

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