Revue des Sciences Humaines N° 306, 2/2012

L'écrivain critique

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Marie-Paule Berranger - Revue des Sciences Humaines N° 306, 2/2012 : L'écrivain critique.
L'ouvrage, à partir d'exemples qui vont de l'âge classique à la modernité, interroge les relations entre création et écriture critique, chez ces... Lire la suite
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Résumé

L'ouvrage, à partir d'exemples qui vont de l'âge classique à la modernité, interroge les relations entre création et écriture critique, chez ces auteurs Janus, auxquels on a reproché parfois d'être juge et partie. Bien avant que la presse n'institutionnalise au XIXème siècle la critique en fonction rémunératrice, les écrivains se sont chargés d'énoncer règles et critères d'évaluation des oeuvres et de défendre les principes qui les conduisaient.
Les stratégies de pouvoir et de reconnaissance entrent évidemment en ligne de compte, mais l'écrivain a aussi pensé sa pratique critique comme une alternative généreuse à la critique "froide et institutionnelle" des journalistes professionnels et des universitaires. La revendication d'objectivité scientifique de la "critique des professeurs" se renverse souvent en défense de la singularité et d'un "point de vue" situé, d'une critique d'affinités qui revendique la partialité sensible.
Les spécialistes sollicités ont non seulement étudié dans leur relation les deux "visages" de l'oeuvre -création personnelle et activité critique- mais ont aussi examiné les genres et supports de cette dernière. Lettre à un ami ou à l'Académie française, discours, avertissement, traité, article en revue, chronique, essai : tous les genres ont peu à peu été investis par l'expression critique, jusqu'au roman, au Journal, à l'aphorisme, au poème depuis Gautier et Baudelaire.
La prise en compte des supports de la critique permet aussi d'affiner la perception des enjeux et des clivages. Ceux-ci n'opposent pas seulement critique professionnelle et "gens de métier" , mais interrogent le rapport de l'écrivain aux règles, aux héritages, à la part de l'inconscient, ou encore à celle des savoirs et connaissances, des systèmes de pensée de son temps.

Sommaire

  • METAMORPHOSES DE LA CRITIQUE
    • Sainte-Beuve et la "clé d'or"
    • " Notre critique et la leur " Le procès de la critique par les écrivains au XIXe siècle
    • Robert de Flers, " critique auteur "
    • Rendez-vous critiques de Robert Desnos
    • Julien Gratry lecteur et critique
    • Poésie et critique : Yves Bonnefoy
  • LE LIEU ET LA FORMULE : INFLUENCE DES SUPPORTS ET DES GENRES
    • Corneille critique des autres et de lui-même: des préfaces aux Discours
    • La critique à bâtons rompus d'Alexandre Dumas
    • Apollinaire : une critique d'art hors les murs
    • Segalen critique et romancier: des études sur Gauguin à un Gauguin imaginé
    • Les échanges épistolaires de la Nouvelle Revue française (1919-1939): un lieu où penser la littérature
    • Critique de la critique entre Dada et Surréalisme ; Du degré zéro de la critique à la réécriture de l'histoire littéraire
    • Quelques aspects de la critique dans Commerce: en majeur et en mineur
    • Les Cahiers du Chemin de Georges Lambrichs (1967.1977) Des singularités critiques tout contre les avant-gardes

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-913761-53-7
  • EAN
    9782913761537
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

L'ouvrage, à partir d'exemples qui vont de l'âge classique à la modernité, interroge les relations entre création et écriture critique, chez ces auteurs Janus, auxquels on a reproché parfois d'être juge et partie. Bien avant que la presse ...

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Paule Berranger

Université de Caen Basse-Normandie. ---- Université Paris XII, Créteil. ---- José-Luis Diaz est professeur de littérature française à Paris 7, secrétaire général et responsable des colloques de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD). Spécialiste du XIXe siècle, il a travaillé sur la représentation de l'écrivain à l'époque romantique (Balzac, Sand, Sainte-Beuve, Musset), sur la critique et l'esthétique, sur le rapport histoire littéraire/histoire culturelle, sur les correspondances d'écrivain.
---- Université de Caen Basse-Normandie. ---- Université Paris VII. ---- Université de Caen Basse-Normandie. ---- Université de Caen Basse-Normandie. ---- Université de Poitiers. ---- Université de Paris Ouest Nanterre. ---- Paris. ---- Université Paris VIII. ---- Université de Nancy.

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