Revue française de sociologie N° 63-3/4, juillet-décembre 2022 - Grand Format

Varia

Note moyenne 
Sophie Dubuisson-Quellier et Michel Dubois - Revue française de sociologie N° 63-3/4, juillet-décembre 2022 : Varia.
A partir d'une enquête par questionnaire auprès d'élèves de 4e, Agnès Grimault-Leprince analyse les expériences numériques des adolescent·es à... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 11 juin
En magasin

Résumé

A partir d'une enquête par questionnaire auprès d'élèves de 4e, Agnès Grimault-Leprince analyse les expériences numériques des adolescent·es à l'école et dans les loisirs, où cohabitent diverses formes d'intégration mais aussi de marginalisation culturelles des jeunes. En comparant les parcours contraceptifs et procréatifs des jeunes russes issus de la classe moyenne postsoviétique avec ceux de la génération précédente, Mona Claro montre comment, de manière apparemment paradoxale, le report de l'entrée dans la parentalité et la valorisation de la démarche contraceptive coexistent avec une normalisation de la non-planification du premier enfant.
Au cours d'une enquête sur la sociogenèse de l'idée de service public entre 1870 et 1940, Charles Bosvieux-Onyekwelu fait le constat de l'absence des femmes de l'espace social dans lequel cette idée est théorisée. Dans cet article, il montre comment l'orientation des débats a permis de réserver aux hommes l'accès aux sommets administratifs. Anne Moyal étudie l'évolution majeure de la médecine libérale qu'a constitué le développement de l'exercice en Maisons de santé pluriprofessionnelles.
L'article contribue à déconstruire la figure héroïque de l'entrepreneur de changement pour mettre en lumière les relations d'interdépendance dans lesquelles il est encastré. Soulignant l'importance de l'inscription territoriale des phénomènes marchands, Quentin Schnapper étudie les commerces d'un bourg périurbain situé dans l'Ouest de la France. Il explore le fonctionnement d'une forme particulière de district commercial où s'articulent des externalités d'agglomération, des normes professionnelles et des institutions locales autour de la gestion d'un bien commun.
Dans leur article, Sylvain Brunier et Samuel Pinaud questionnent l'intensification des modèles productifs agricoles, en observant la gestion du parc des machines. En s'appuyant sur la sociologie des marchés, ils montrent que le renouvellement du matériel répond davantage à des logiques industrielles et de captation de la demande qu'à des principes d'obsolescence. Credit institutions are central to modern economies and social development.
Lu and Lee study the establishment of credit unions across indigenous villages in Taiwan with two contrasting traditional authority structures. The article shows that villages characterized by ascribed power and inherited hierarchy provide less structural support for the founding and operation of credit unions and are less likely to adopt credit unions than communities whose leadership is determined by individual merits and achievement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3752-6
  • EAN
    9782724637526
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'intégration culturelle à l'école et dans les loisirs à 13-14 ans-Genre, sexualité et contraception dans la jeunesse de classe moyenne en Russie-Un réexamen de la promotion de l'idée de service public en France (1870-1940) au prisme du genre-L'industrialisation du renouvellement des machines agricoles

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €