Socio N° 6, mai 2016

Déterminismes

Note moyenne 
Ronan Le Roux et Arnaud Saint-Martin - Socio N° 6, mai 2016 : Déterminismes.
Le déterminisme en sciences sociales est un thème d'actualité : alors que les avancées en neurosciences ou en génétique accroissent la pression... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le déterminisme en sciences sociales est un thème d'actualité : alors que les avancées en neurosciences ou en génétique accroissent la pression sur les frontières entre nature et culture, l'arrivée des approches " big data " renouvelle les interrogations sur la nécessité de chercher à expliquer. A côté de ces influences extérieures, les sciences sociales font aussi avancer leurs débats internes. C'est l'occasion de voir qu'elles sont concernées dans leur identité même, en tant que sciences, en fonction de la vocation explicative qu'elles choisissent d'assumer ou de refuser.
Alors, où en est le déterminisme, et où est-il passé ? Est-il unique, multiple, évacué ? La question permet à ce dossier de Socio d'offrir une radiographie instantanée d'évolutions en cours dans les sciences sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2093-2
  • EAN
    9782735120932
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ronan LE ROUX est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Est Créteil. Ses travaux ont porté sur l'étude des sciences et techniques contemporaines sous un angle historique, philosophique et sociologique. Après une thèse à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur l'histoire de la cybernétique en France et des recherches postdoctorales sur les instrumentations postgénomiques " big data ", il s'investit actuellement dans des projets concernant le numérique et l'éducation à l'ESPE de l'académie de Créteil où il enseigne.
Il prépare un ouvrage sur l'histoire de la cybernétique en France pour les éditions Classiques Garnier. Arnaud SAINT-MARTIN est chargé de recherche au CNRS (laboratoire " Printemps ", CNRS-université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Ses recherches portent sur les activités et les organisations scientifiques en général, et plus particulièrement dans le secteur du spatial. Poursuivant en parallèle des recherches relevant de l'histoire sociale des sciences humaines et sociales, il a récemment publié La sociologie de Robert K.
Merton, Paris, La Découverte, 2013.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €