Sonorités N° 11, décembre 2016

L'écoute du monde pour tout le monde

Note moyenne 
L'écoute exige l'effort, la tension pour capter et interpréter le fait sonore. Lorsque la confusion sonore environnementale domine, le discernement... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'écoute exige l'effort, la tension pour capter et interpréter le fait sonore. Lorsque la confusion sonore environnementale domine, le discernement auditif est laborieux. Il devient fatigant de chercher à écouter. La fatigue incite à l'abandon et finalement l'oreille "intelligente" se ferme à l'écoute. Cette situation n'est pas sans avoir alerté les classes politiques, scientifiques et artistiques.
Il apparaît que des outils manquent pour contrecarrer ce mouvement dévastateur. Il manque les mots propres pour parler de cela. Pour sortir de cette situation, la recherche de l'écoute pour elle-même est l'une des voies à emprunter. Je pense aux promenades, chemins, parcours de l'écoute comme aux descriptifs de situations sonores. C'est alors que des questions se posent : quoi et pourquoi écouter, comment écouter, comment interpréter ce que révèle l'écoute ? La question la plus importante étant finalement de savoir, après avoir saisi ce que l'écoute dit, comment le transmettre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-346-0380-0
  • EAN
    9791034603800
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Roberto Barbanti. Département Arts plastiques, Université Paris 8, France. Emiliano Battistini. Sémiologue, musicien, Université de Palerme, Italie. Mathieu Duvignaud. Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (Brésil/France). Giuseppe Furghieri. Membre du Forum für Klanglandschaft (FKL), Italie/France. Thomas Gartmann. Directeur de la recherche à la Haute école des arts de Berne (HKB) et Université de Berne, Suisse.
Mihu Iliescu. Musicologue, France. Françoise Kaltemback. Université de Cergy-Pontoise, France. Pierre-Olivier Mattei. Chercheur en acoustique, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique Marseille, CNRS, France. Pierre Mariétan. Compositeur, France/Suisse Robin Minard. Compositeur, artiste. Hochschule für Musik Franz Liszt et Université Bauhaus, Weimar, directeur des studios électroacoustiques (SeaM Weimar), Canada/Allemagne.
Mylène Pardoen. Chercheur CNRS, Institut des Sciences de l'Homme, Lyon, France. Jean Marie Rapin. Ingénieur en acoustique physique et environnementale, France. Gertrud Schneider. Pianiste, musicienne et pédagogue, Suisse. Peter Streiff. Compositeur, Suisse.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés