XVIIe siècle N° 295, avril 2022 - Grand Format

Xviie siecle 2022, n.295 - Liens jaloux au XVIIe siècle

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Résumé

Malgré l'apparence de condamnation morale et religieuse dont elle est traditionnellement l'objet, la jalousie, motif partout allégué des actions humaines, relève en fait du paysage social le plus ordinaire, des évidences morales les mieux partagées par les contemporains. Le pari de ce numéro est de prendre au sérieux l'omniprésence, dans les textes du XVIIe siècle, du paradigme de la jalousie. Les contributions réunies amorcent, par leur richesse, une véritable archéologie de la jalousie à l'âge classique, laquelle livre son lot de surprises.
Le dossier a pour double ambition de ne vouloir ignorer ni l'historicité de ce langage culturel de la jalousie au XVIIe siècle, ni la dimension anthropologique de ses enjeux. Du point de vue de son historicité, il s'avère que le moment absolutiste est profondément marqué, sur le plan des émotions partagées, par la jalousie, pour trois raisons. Premièrement, la faveur donne au souverain des moyens d'action et lui permet de se constituer une élite de courtisans, suscitant affection, désir et jalousies multiples.
Deuxièmement, la figuration de la souveraineté royale se trouvant aimantée par celle de la jalousie divine, le monarque absolu, enivré d'émulation et entouré de jalousies en tout genre, y compris celles d'ennemis nécessaires à sa gloire, se prend au piège de l'illusion de l'unité avec ses sujets, dénoncée par Machiavel. La troisième raison concerne l'individu : subjectivation à chaque fois singulière et prise dans des réseaux de relations plurielles.
Ce que révèle l'ensemble de ce volume, c'est que toute recherche se fonde sur une anthropologie plus ou moins explicitée. Les sciences humaines reposent aujourd'hui sur l'idée que le monde est régi par le jeu des intérêts et par les rapports de force qu'il induit. La jalousie nous invite à déplacer ce regard. Elle nous conduit à reconnaître le caractère primitif du lien, et sa fragilité. Si les réflexions d'un philosophe, d'une psychanalyste, d'une historienne, convergent en faisant ressortir l'irréductibilité de la jalousie à l'intérêt, celles des littéraires, en l'occurrence tous également spécialistes d'histoire culturelle, bousculent aussi la théorie.

Sommaire

  • MACHIAVEL ET LE MALEFICE DE JALOUSIE
  • "IL S'ETRANGEAIT DE MOI" : LA JALOUSIE DANS LES MEMOIRES DE MARGUERITE DE VALOIS
  • DES MOTS DE PLUS A PROPOS DES MEMOIRES DE MARGUERITE DE VALOIS
  • POST-SCRIPTUM A L'ARTICLE DE MARCIANNE BLEVIS
  • "DANS LE LIT MEME DE SON EPOUX" : LE PREDICATEUR ET LE DIEU JALOUX
  • "JALOUX DE SA GLOIRE" : CINQ OBSERVATIONS A PROPOS D'UNE EMOTION ABSOLUTISTE
  • LA FAVEUR ET LA JALOUSIE : GOUVERNER PAR L'EMOTION DANS LA FRANCE DU PREMIER XVIIE SIECLE
  • LA RACINE QUI SE VOULAIT ELEVER PLUS HAUT QUE LA CORNEILLE : REFLEXIONS SUR UN PARALLELE
  • DONNER L'AVANTAGE AUX LECTEURS : LE STYLE DENUE DE JALOUSIE DES FABLES
  • ETRE OU NE PAS ETRE JALOUX : BREFS APERCUS LITTERAIRES SUR LA SUBJECTIVATION PAR LA JALOUSIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083540-0
  • EAN
    9782130835400
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 1,2 cm

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