En cours de chargement...
L'histoire bouleversante et dramatique de 500 enfants russes. Pour fuir la famine dans la région de la Volga, l'armée rouge met en place des convois d'évacuation dans les années 20. Un très long périple de plusieurs semaines et de milliers de kilomètres à travers la Russie avec très peu de moyens. Deïev, le chef du convoi va se démener pour assurer la survie de ses enfants afin d'en ramener le plus possible à Samarcande.
Gouzel Iakhina, qui n'a plus besoin de faire ses preuves sur la scène littéraire livre ici un grand roman russe. Malgré une histoire éprouvante, son art de conter
offre des passages littéraires mémorables.
Tookie est libraire, voilà ce qui la rend déjà très sympathique ! Mais outre ce choix judicieux de carrière, c'est une personne très lumineuse, qui a su apprendre de ses erreurs passées pour devenir quelqu'un de confiance et à l'écoute des autres. Des qualités appréciées par les clientes de sa librairie et notamment de Flora, décédée depuis peu et qui hante depuis les rayonnages de ses livres préférés ! Elle doit faire face à ces étranges visites tout en vivant les bouleversements de notre monde moderne (pandémie, émeutes et fracture sociale). Un très très très beau roman, qui se dévore d'une traite.
"Vous savez, ma seule faute c'est d'avoir cru à la vie"
Le brillant roman de Jiri Weil, auteur tchèque, parle de la Shoah sans jamais utiliser les termes. Un homme sait qu'il ne va pas tarder à recevoir sa convocation pour les convois vers les pays de l'est .Pour ne rien laisser à l'ennemi, il revend tous ses objets personnels et casse même ses meubles sans valeur. C'est dans cette attente qu'on suit la vie de cet homme profondément seul. Oscillant entre l'envie de vivre et le désespoir d'en finir, son quotidien est rythmé par son travail dans un cimetière, les visites d'un chat et la recherche de nourriture. Une oeuvre tchèque universelle, puissante et bouleversante sur l'occupation pragoise et le sort des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.