En cours de chargement...
Isabelle H. - 6 n'a pas encore complété son profil
Une histoire qui nous fait suivre 2 personnages, Julia et Romain.
Une double narration qui va nous faire partager, au gré des chapitres, les ressentis de chacun.
On va donc passer d'une émotion à l'autre et vivre leur quotidien, pas toujours facile.
Les personnages sont tous très attachants et bouleversants de façon différente.
L'auteure sait choisir les mots justes pour nous emmener au fil des pages et nous faire vivre intensément leurs émotions et leur évolution.
Des tranches de vie tellement bien narrées qu'elles nous semblent si réelles, si proches de notre existence, on
se laisse alors porter par le récit.
Une histoire émouvante qui va nous parler d'aide, de main tendue, d'écoute, de bienveillance, mais aussi de secrets trop lourds à garder, d'intégration difficile et de mal du pays, et surtout d'acceptation.
Un roman qui se lit très vite tant on est embarqué et quand on veut savoir ce qui va leur arriver.
Un récit qui nous rappelle que même dans les moments difficiles il y a toujours de l'espoir, et que chaque jour qui passe est une question de choix.
Une enquête qui se passe dans le Vivarais sous le règne de Louis XV avec, entre autres, le Régiment du Lyonnais et les meurtres spectaculaires de quelques soldats.
Un très beau voyage dans le temps qui nous fait découvrir cette époque, les guerres de religions, et ces métiers et artisans aujourd'hui disparus.
L'auteur nous balade entre fausses pistes et rebondissements avec une intrigue qui se développe sur un bon rythme.
Un suspense jusqu'aux dernières pages où la révélation du meurtrier et de ses motifs est très inattendue et parfaitement impossible à deviner.
Une plume
qui sait accrocher le lecteur pour cette enquête atypique dans un contexte historique réel.
Des personnages déstabilisants, une intrigue bien présente
Un drame familial en quasi huis clos où chacun des personnages a du mal à trouver sa place.
Un roman assez court mais où l'intrigue est bien présente, où, après une mise en place du contexte un peu longue, on se pose de réelles questions sur le côté psychiatrique de la mère et de la fille.
L'auteure manipule aussi bien ses personnages que ses mots pour nous mener dans un tourbillon qui va et vient, où tout s'enchaîne et où une certaine tension s'installe crescendo.
Une découpe par journée et par heure accentue cette impression d'accompagner au plus près les protagonistes tout au long du récit.
L'auteure reste évasive sur une fin à double issue, cela m'a un peu perturbé et laissé quelque peu pantoise. Mais c'est juste parce que je ne suis pas très fan des fins ouvertes.
Si j'ai passé un bon moment de lecture auprès de ces personnages assez marquants et déstabilisants, je ne classerai pourtant pas ce roman parmi les "thrillers psychologiques" comme annoncé sur le bandeau. Le suspense et l'angoisse n'étant, pour moi, pas assez présents. Je mettrai plutôt ce récit dans les "drames psychologiques".
Ceci n'empêchant pas le fait que ce fut une bonne découverte littéraire.