Le public dans tous ses états - Grand Format

Anthony Rescigno

,

Sophie Turbé

,

Elodie Valkauskas

Note moyenne 
Depuis plusieurs décennies, la question du public alimente de nombreux travaux dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Depuis plusieurs décennies, la question du public alimente de nombreux travaux dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage donne la parole à de jeunes chercheurs et chercheuses qui questionnent les publics d'aujourd'hui et d'hier. Il n'est pas circonscrit à une période donnée, à un espace national ou à un objet culturel en particulier afin d'enrichir au maximum la réflexion contemporaine sur le public, thème fédérateur par excellence.
Au-delà de la simple consommation d'objets culturels, les textes présentés interrogent les rôles des publics dans leur construction et leur existence même. De quelles manières le public investit-il les biens qu'il consomme ? Dans quelle mesure pouvons-nous le considérer comme créateur ? Quelles pratiques conditionnent l'attachement et la participation d'un public à un objet culturel ? Comment le public, considéré comme acteur social, peut-il agir sur les objets, les institutions, mais aussi en retour, comment ces modifications participent à réinventer sa propre pratique ? Cet ouvrage contribue à poser le public comme un concept actuel, rappelle l'importance de sa prise en compte dans les recherches sur les arts et la culture, et en illustre toute la complexité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8143-0611-0
  • EAN
    9782814306110
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anthony Rescigno est docteur en études cinématographiques. Il consacre ses recherches au cinéma allemand des années 1940 ainsi qu'à l'étude de la consommation des films en Lorraine. Sophie Turbé est maître de conférences en sociologie à l'Université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L25). Ses recherches portent sur la socio-économie des musiques populaires, la musique métal et les rapports de genre au sein des scènes musicales.
Elodie Valkauskas est doctorante en histoire du cinéma à l'Université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S). Ses recherches portent sur la réception du "nouveau cinéma allemand" en France (1962-1984).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €