La nuit des figues - Grand Format

Edition bilingue français-arabe

Naéma Boudoumi

,

Zoé Laulanie

Golan Haji

(Traducteur)

Note moyenne 
Naéma Boudoumi et Zoé Laulanie - La nuit des figues.
La nuit des figues est une re ? flexion sur l'exil et la folie, sur la relation de conse ? quence entre la perte de sa langue d'origine, la perte de repe`res... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En magasin

Résumé

La nuit des figues est une re ? flexion sur l'exil et la folie, sur la relation de conse ? quence entre la perte de sa langue d'origine, la perte de repe`res culturels et la maladie mentale. Les poe`mes oscillent entre plusieurs espaces, un dehors et un dedans : dedans, la te^te de l'homme fou, sa souffrance et les voix qu'il entend, ses dialogues avec son grand-pe`re, les bruits de la ville, les voix des passants ; dehors, l'ho^pital psychiatrique ou` il est interne ? , l'avis me ? dical du psychiatre qui conclue que ce patient est "selon nos crite`res habituels, maniaco-de ? pressif, mais il se pourrait simplement qu'il soit alge ? rien.
Nous ne sommes pas anthropologues. Traitement : Haldol". Les poe`mes sont issus d'une pie`ce de the ? a^tre, e ? crite et mise en sce`ne par Nae ? ma Boudoumi en hommage a` son pe`re, immigre ? alge ? rien arrive ? en France dans les anne ? es 1970, comme tant d'autres appele ? s par les dispositifs migratoires franc ? ais. Nous avons e ? te ? frappe ? s par la puissance poe ? tique de l'e ? criture de Nae ? ma Boudoumi et lui avons propose ? de se ? lectionner certains passages de sa pie`ce qui, mis bout a` bout, constituent ce recueil de poe`mes.
Sa re ? flexion sur les the`mes du langage et de l'identite ? , de l'importance des mots pour dire le monde, a conduit l'autrice a` e ? crire certains passages de son recueil en arabe. Nous les avons conserve ? s en arabe dans le texte franc ? ais. Le lecteur doit aller chercher le mot qui lui manque dans l'autre langue et balayer du regard les deux e ? critures pour reconstituer l'entie`rete ? du dialogue.
Une fac ? on de de ? placer son regard, de perdre le lecteur comme le sont les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne mai^trisent pas la totalite ? de la langue, mais dont ils saisissent seulement des bribes. Une fac ? on aussi de tisser a` l'e ? crit le franc ? ais et l'arabe dans un croisement signifiant. Les dessins de Zoe ? Laulanie nous ont frappe ? par leur the ? a^tralite ? : leur composition aux perspectives fortes, comme une perception inte ? rieure des sce`nes et des espaces.
Elle s'est empare ? e de la pie`ce de the ? a^tre de Nae ? ma Boudoumi, puis des neuf poe`mes. Elle a cherche ? en dessins la perception du monde par un homme "fou" , la rue, la ville, les gens, l'inte ? rieur et l'exte ? rieur de son e^tre, la peur et la nuit, les re ? miniscences de l'enfance dans un pre ? sent d'adulte. Elle nous a propose ? des carnets de dessins entiers, des peintures sur des enveloppes, des frises et, comme pour la pie`ce de the ? a^tre, nous avons choisi, taille ? , agence ? .
Voici comment "La nuit des figues", surgie de l'amour pour un pe`re immigre ? alge ? rien devenu fou, est devenue un recueil de poèmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919511-84-6
  • EAN
    9782919511846
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    28 pages
  • Poids
    0.104 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Naëma Boudoumi dirige la compagnie Ginko installé e en Normandie depuis 2010 et elle s'emploie à croiser les disciplines du spectacle en insistant sur le travail corporel. Partant de son expérience d'être la fille d'un père sujet aux hallucinations et aux bouffées délirantes, elle met en scène en 2019, dans sa pièce "Daddy Papillon", le désarroi de ce vieil homme en proie à des visions allant de l'euphorie à la persécution.
Monsieur B. , natif d'Algérie, ex-ouvrier en bâtiment dans le Nord de la France, est arraché à son domicile devenu un taudis, suite à la plainte de ses voisins et pris en main par les services sociaux et les soignants d'un hôpital qui, malgré leurs efforts, ne parviennent pas à entrer en contact avec lui. Le patient reste figé dans son monde intérieur et sa douce folie, tandis que sa fille fait de sa vie, non pas un roman, mais une oeuvre théâtrale et poétique.
Zoé Laulanie est étudiante à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Sa pratique graphique est très variée : peinture, dessins à la mine de plomb, gravure, monotypes. Elle dessine sur tous supports, avec un souci permanent de donner à voir l'architecture du monde et des êtres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €