Pascal Dusapin - Tenir l’accord, entretiens sur la musique et la psychanalyse - Poche

Valentine Dechambre

(Interviewer)

,

Richard Peduzzi

(Contributeur)

,

François Ansermet

(Postfacier)

Note moyenne 
Nous avons tous en mémoire cette courte discussion-promenade entre Sigmund Freud et le compositeur Gustav Mahler au seuil du XXe siècle, elle est restée... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Nous avons tous en mémoire cette courte discussion-promenade entre Sigmund Freud et le compositeur Gustav Mahler au seuil du XXe siècle, elle est restée dans les annales. Le compositeur Pascal Dusapin, figure emblématique de la création musicale européenne en ce premier quart du XXIe siècle, s'est prêté au jeu du dialogue avec des psychanalystes. Plus que l'intime, c'est le mystère de création qui intéresse ici les psychanalystes.
Comment un artiste conjugue la musique avec le réel, les rencontres, les accidents de la vie ? Si certes celui-ci reste entier de "ce quelque chose d'avant la musique", cette "part confuse, celle où nous ignorons" que Pascal Dusapin désigne comme "l'innommable" semble être au plus près de l'objet de la psychanalyse, permettant ainsi au lecteur d'entrevoir sous ce double faisceau l'invention musicale...
Il s'agit d'une nouvelle édition revue, corrigée, et augmentée de deux nouveaux entretiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37804-046-8
  • EAN
    9782378040468
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.154 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le principe d'un tel ouvrage était la possibilité d'apprendre sur la façon dont un compositeur majeur de sa génération parvient à transmettre de manière exceptionnelle ce qui préside au processus de sa création musicale. En particulier, l'application remarquable du compositeur à dire, et non à expliquer, " ce quelque chose d'avant la musique ", cette " part confuse, celle où nous ignorons " que Pascal Dusapin désigne aussi comme " l'innommable ", et qui rencontre, au plus près, l'objet de la psychanalyse.
Sur le mode de la conversation libre, les entretiens se sont déroulés en plusieurs temps, au gré d'un d'abord autour de la question du flux, puis du temps, de la trace, de l'inconscient, et enfin de l'inquiétude et du dérèglement, devenus les titres qui organisent les différents chapitres de cette nouvelle édition.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pascal Dusapin - Tenir l’accord, entretiens sur la musique et la psychanalyse est également présent dans les rayons

13,00 €