Les turpitudes du cercle - Grand Format

Lou Ma Ho

Note moyenne 
 Lou Ma Ho - Les turpitudes du cercle.
« Savez-vous combien de respirations il vous reste ? ». Encore faut-il s’être posé la question ! Dans un Extrême-Orient féodal où l’on croise... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

« Savez-vous combien de respirations il vous reste ? ». Encore faut-il s’être posé la question ! Dans un Extrême-Orient féodal où l’on croise des empereurs, de grands samouraïs et de vieux moines toujours rusés, les héros attachants de ces treize contes zen originaux doivent tous commencer par trouver la question, la leur, avant de pouvoir s’engager sur le chemin de sa résolution. Le Maître peut être celui qui met sur la voie – comme Maître Yoshida, dont les flèches visent un autre chose impalpable.
Mais, il peut aussi, tel un rônin ou un jeune disciple, être faillible et soumis à épreuve. Ainsi Maître Chang, fort gourmand de pâtisseries, défié par un chat guerrier redoutable, le confesse : « on peut être un grand Maître, on n’en reste pas moins un homme ! ». Au-delà de la logique des choses, subtilité, poésie et humour, savamment distillés dans ces récits, permettent de goûter (sans grimacer) l’apaisement libérateur auquel conduisent les principes de la philosophie zen.
Et, comme on s’initierait à un thé vert grand cru venu d’Asie, il faut y revenir plusieurs fois pour mieux encore en apprécier la saveur douce-amère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915384-18-5
  • EAN
    9782915384185
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

13 contes originaux : Si de très nombreux contes zen traditionnels sont parvenus jusqu'à nos jours depuis l'Asie médiévale où ils sont apparus (Chine, XIIe siècle ; Japon, XVe siècle), ceux-ci sont tout droit sortis de l'imaginaire de leur auteur, Lou Ma Ho. Fin connaisseur de l'Asie, il joue, pour le lecteur occidental, le rôle de passeur vers cet univers subtil grâce à son sens affirmé du récit.
Les leçons de vie du zen : A l'origine du conte zen se trouve le koan, sorte de problème ou maxime paradoxale, que le maître donne à résoudre à ses disciples. Utilisé dans certaines branches de cette philosophie bouddhiste comme outil d'apprentissage, au même titre que la méditation assise, il est destiné à mettre l'élève sur la voie de l'Eveil. Il ne doit pas être intellectualisé, rationnalisé, comme on le ferait pour la morale d'une fable de La Fontaine.
Il convient de s'en imprégner jusqu'au plus profond de soi pour en saisir le sens "avec le ventre", c'est-à-dire de tout son être, et non avec le seul esprit, coupé du reste de soi-même. Ainsi, ces contes de sagesse sont comme autant de leçons de vie à méditer… à moins qu'il ne s'agisse finalement toujours de la même. Le souffle des arts martiaux : Maître de Wu Dao (discipline d'origine sinovietnamienne), Lou Ma Ho montre dans ce recueil une nette préférence pour les thématiques martiales.
Samouraïs, maîtres d'armes et art du sabre sont au coeur de la plupart de ces contes. Un scénario déjà primé : L'auteur est aussi et avant tout un réalisateur confirmé. Son adaptation cinématographique du conte intitulé "Koan de printemps" est actuellement en postproduction et le scénario a déjà été primé Best Script au Asian Film Festival of Boulder (Etats-Unis, 2006). Le film, qui sortira en 2013 en France, mais aussi dans d'autres pays, devrait être suivi par d'autres adaptations de contes de ce recueil, à commencer par celle du "Rônin invincible".

À propos de l'auteur

Biographie de Lou Ma Ho

Marc-Olivier Louveau, alias Lou Ma Ho. Amoureux de l’Asie, maître de Wu Dao (art martial sino-vietnamien), c’est dans cette culture orientale pour lui familière que Marc-Olivier Louveau trouve sa source. Il y a puisé, depuis une quinzaine d’années, de nombreux scénarios pour la télévision et le cinéma, ainsi que plusieurs ouvrages pour la jeunesse, à tel point qu’en 2002, il reçoit d’un vieux maître de calligraphie le surnom de Lou Ma Ho (« celui qui diffuse la parole de Confucius en Occident »).
Un souffle bien inspiré transporte sa plume derrière l’objectif. En 2005, son court-métrage L’Éveil du moine, adaptation d’un conte zen, est diffusé dans de nombreux pays, primé et nominé dans plusieurs festivals un peu partout dans le monde. Passionnément, il poursuit sa voie de conteuréducateur, que ce soit par l’écrit ou par l’image. Koan de printemps, nouvelle fiction dont le tournage s’est achevé fin 2011, est également un conte zen qui figurera en bonne place dans le recueil à paraître aux éditions Centon.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €