En cours de chargement...
Venue du monde des enfants et transposée dans le médico-social, vers les personnes âgées, la bientraitance est une notion polysémique, abstraite, qui doit être déclinée chaque jour au service de la relation de soins. Définie comme culture, elle renvoie constamment les professionnels à leurs savoirs être et savoirs faire. Présentée du côté du bien, comme protectrice des vulnérabilités, elle peut cependant véhiculer des injonctions paradoxales, renvoyant les professionnels à leurs incapacités et épuisements.
Cet ouvrage complet présente des éléments de synthèses sur les différents aspects de la bientraitance en ehpad. On y trouvera des définitions, des éléments de réflexions mais aussi des exemples de cas cliniques, des QCM et des exemples d'outils possibles pour déployer la bientraitance dans le quotidien, avec les soignants sans les culpabiliser et appréhender cette notion d'un point de vue pratique.
Il est issu d'une longue pratique de psychologue en EHPAD et en cabinet libéral auprès de résidents souffrants de maladies neuroévolutives et/ou psychiatriques et d'une expérience d'accompagnement des aidants (aussi bien dans l'Ehpad que dans l'association France Alzheimer Touraine 37)