5 bonnes résolutions livresques pour la nouvelle année

- Il y a 2 semaines

Avec le début de la nouvelle année commencent aussi les bonnes résolutions. Chez Furet, on vous propose quelques résolutions littéraires pour faire de 2020 une année livresque !

Pile à lire

1 - Découvrir de nouveaux genres littéraires

Sortir de sa zone de confort est souvent une épreuve et vous n’avez pas toujours envie de vous lancer vers l’inconnu. Et pourtant, vous ratez beaucoup de pépites dans tous les genres confondus ! Que ce soit dans le polar, la science-fiction, la fantasy et même la littérature jeunesse, il existe d’excellents romans qui vous feront voyager. On vous propose donc d’être curieux et d’essayer la nouveauté !

2 - Faire baisser la pile à lire

La pile à lire, aussi appelée PAL, c’est cet amas de livres qui s’amassent progressivement sans que vous n’ayez encore pris le temps de les commencer. Si elle s’est terriblement agrandie en 2019, on vous propose un petit challenge, : la faire réduire progressivement avant que la pile instable sur votre table de chevet ne vous tombe dessus pendant la nuit !

Faire baisser la pile à lire
Lire les livres avant de voir les adaptations

3 - Lire les livres avant de voir les adaptations

Lorsque vous sortez du cinéma, il vous arrive souvent de penser « J’aurais dû lire le livre avant ». Et si parfois, la curiosité vous pousse à découvrir l’œuvre originale, la flemme prend souvent le dessus. À quoi bon lire un roman quand on connaît déjà l’histoire ? Il n’y a qu’une solution à ce dilemme : lire le livre avant de voir l’adaptation. Comme ça, vous aussi vous pourrez dire en sortant de votre séance : « Ça ne se passe pas comme ça dans le livre ! ».

4 - Écouter des podcasts en rapport avec les livres

Internet regorge de ressources en rapport avec les livres : blogs, vidéos, comptes Instagram… Depuis quelques années, vous pouvez aussi découvrir de nombreux podcasts sur la lecture et le monde de l’édition. Voici nos favoris :

  • Le Book Club par l’équipe de Louie Media, une plongée dans les plus bibliothèques de grandes lectrices telles que la dessinatrice Diglee, l’autrice Marie-Aude Murail ou encore la chanteuse Pomme.
  • Procrastination, le podcast de l’écrivain Lionel Davoust qui reçoit deux fois par mois les autrices Mélanie Fazi et Estelle Faye pour discuter d’écriture et partager leur expérience. Idéal si vous voulez en savoir un peu plus sur les coulisses d’un roman !
Écouter des podcasts en rapport avec les livres
Essayer les livres numériques et audio

5 - Essayer les livres numériques et audio

Pour prolonger et élargir votre passion pour la littérature, quoi de mieux que d’y plonger tête la première ? Livre audio à écouter dans les transports en commun, numériques pour avoir toute votre bibliothèque dans votre poche : en 2020 vous pourrez lire autant qu’il vous plaît, quand ça vous plaît !

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK